Accueil / Monde

Zarifa Ghafari, la plus jeune maire d’Afghanistan

Temps de lecture

Zarifa Ghafari, ancienne maire d’Afghanistan. © DR

Après deux tentatives d’assassinat, elle a été contrainte de quitter son pays. Zarifa Ghafari est devenue en 2019 la plus jeune femme à occuper le poste de maire en Afghanistan. Maintenant réfugiée en Allemagne, elle témoigne pour Brut.

«À ce moment-là, j’ai senti quelque chose qui me brûlait le pied. J’étais en feu. Je savais que si ça se propageait, je risquais de mourir. C’était l’année où j’ai pris mes fonctions de maire, en 2019», se rappelle Zarifa Ghafari. En accédant à la tête de la ville de Maydan Shahr, au sud de Kaboul, elle devient la plus jeune femme maire en Afghanistan. Elle se bat alors pour les droits des femmes et filles afghanes dans son pays. «Nous, les femmes, en Afghanistan, nous avons toujours été victimes de mauvaises politiques, de mauvais choix et de mauvaises décisions prises par des hommes, pour notre pays et notre peuple. C’est toujours nous qui payons pour les mauvaises décisions et les manœuvres politiques des hommes. Je pensais qu’il fallait faire changer ça.»

Mais la vie politique de Zarifa Ghafari dérange dans le pays. Elle survit à deux tentatives d’assassinat. L’Afghane quitte son pays peu après l’arrivée des talibans, et se réfugie en Allemagne. «J’ai été attaquée un jour sur une certaine route, à une certaine heure, dans une certaine voiture, puis le lendemain matin, dans la même voiture, à la même heure, sur la même route. C’était d’abord parce que j’étais une femme, mais aussi parce que je m’opposais plus que d’autres. Je ne me sens pas menacée, je n’ai pas peur d’eux. Me tuer, personnellement, je ne pense pas que ça représentait grand-chose pour les talibans. Quand votre famille, votre communauté et votre peuple manquent tellement d’éducation qu’ils ne connaissent pas leurs propres droits ni les vôtres, comment pourraient-ils respecter quelque chose qu’ils ne connaissent pas du tout ?», explique-t-elle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire