Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Visa : l’ambassadrice de France au Maroc fustigée après un tweet sur le visa d’El Grande Toto

Visa : l’ambassadrice de France au Maroc fustigée après un tweet sur le visa d’El Grande Toto

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La semaine dernière, le rappeur marocain, Taha Fahssi, dont le nom de scène est El Grande Toto, avait expliqué dans une vidéo sur Instagram qu’il a dû annuler son concert du 11 août dernier, à Sète, en France, parce que sa demande de visa Schengen a été refusée. Plusieurs médias ont par la suite rapporté cette annulation, dont la chaine de radio musicale Hit Radio.

Cependant, en réponse à cette annonce, Hélène Le Gal, l’ambassadrice de France au Maroc, a affirmé qu’El Grande Toto ne s’est pas fait refuser un visa Schengen, car il n’a pas déposé une demande auprès des services consulaires français.

Le rappeur a finalement pu se produire sur la scène du Demi-Festival de Sète, le samedi 13 août après avoir débloqué cette situation pour le plus grand plaisir de ses fans. Confirmant la participation de l’artiste marocain audit festival, Hélène Le Gal a écrit sur Twitter, «Hier soir, c’est passé inaperçu, @elgrandetoto a donné son concert à Sète».

Ce tweet a, à son tour, embrasé la twitoma. Plusieurs personnes ont critiqué le commentaire « déplacé » de la diplomate. Certains en ont profité pour dénoncer les refus croissants des demandes de visa Schengen des Marocains. Ils ont indiqué que plusieurs personnes ont vu leurs requêtes rejetées sans explications, malgré la présentation de motifs familiaux, commerciaux ou professionnels.

https://twitter.com/Souta_club/status/1558901697765941250

D’autres personnes ont pour leur part critiqué la « condescendance » de la publication d’Hélène Le Gal. Selon eux, il aura fallu qu’une personnalité connue dénonce le refus de sa demande pour que les services consulaires français fassent enfin leur travail.

https://twitter.com/omarliverpool66/status/1558869245416570882

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Visa

Casablanca : 110 arrestations après des violences lors du match du Raja vs ASGNN

Lors d'une opération de sécurité dirigée par les services de la préfecture de police de Casablanca, en marge du match opposant le Raja Casab…
Visa

Le Figaro loue l’expérience unique du train au Maroc

Dans son édition de samedi, «Le Figaro» a mis en lumière les charmes du voyage ferroviaire au Maroc, proposant un itinéraire de Tanger à Mar…
Visa

Un service gratuit d’orientation juridique au profit des MRE

Le club des avocats au Maroc a inauguré un service de lignes téléphoniques dédiées, permettant aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) de …
Visa

Hajj 1446 : le paiement des frais du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce vendredi que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H se fera dans…
Visa

Sondage : plus d’un tiers des Marocains rêve de quitter le pays

35% des Marocains interrogés dans le cadre d’un sondage, envisagent d'émigrer vers des pays occidentaux. L’étude a été réalisée par l'instit…
Visa

La RAM dément la présence de cafards dans la soute de son avion

Selon The Independent, les passagers du vol AT818 de Royal Air Maroc (RAM), en provenance de Casablanca, ont vécu une désagréable surprise, …
Visa

Variole du singe : le Maroc renforce la surveillance aux frontières

Le Maroc intensifie sa vigilance aux frontières, en instaurant un système de surveillance pour les voyageurs provenant de régions affectées …
Visa

Rentrée scolaire : les familles marocaines face aux défis budgétaires

Au retour des vacances estivales, rythmées par de multiples dépenses, les familles marocaines font face à l'épreuve du budget serré avec la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire