Abdellatif Hammouchi lors de l'Assemblée générale d'Interpol à Vienne © DR
La 91ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de police criminelle «Interpol», tenue à Vienne, a ouvert ses portes. Il s’agit d’un évènement important pour la coopération policière internationale. Le Maroc y est représenté par une délégation de haut niveau dirigée par Abdellatif Hammouchi. Notons que l’Assemblée générale d’Interpol est le plus grand rassemblement mondial des leaders des services chargés de l’application de la loi.
Cependant, ce n’est pas seulement un rassemblement de hauts responsables. C’est aussi une plateforme unique où les pays membres partagent leurs expériences et nouent de nouvelles relations. En effet, chaque année, ce conclave examine les tendances en matière de criminalité et les menaces sécuritaires mondiales.
Lire aussi : Lutte antiterroriste : Hammouchi au Portugal pour examiner les moyens de coopération
Focus sur les défis actuels et futurs
L’ordre du jour de cette année est particulièrement chargé. Les discussions portent sur des menaces globales critiques. Parmi elle figure la criminalité transnationale organisée et la criminalité environnementale. Les échanges portent en plus sur l’importance des technologies émergentes pour la consolidation des missions des forces de l’ordre. Ces sujets mettent en lumière les défis actuels auxquels le monde fait face.
En outre, cette session marque la clôture des célébrations du 100ᵉ anniversaire de la création de la Commission internationale de police criminelle, l’organisme précurseur d’Interpol. L’élection des membres du Comité exécutif, qui détermine l’orientation de l’organisation entre les sessions, est un autre point crucial de cette rencontre.
Interpol, en tant qu’organisation intergouvernementale, joue un rôle vital dans la promotion de la coopération policière internationale. Avec ses bases de données mondiales, son appui opérationnel, et ses programmes de formation, elle soutient activement la lutte contre diverses formes de criminalité, y compris la cybercriminalité, le terrorisme, et la criminalité financière.
Ces capacités policières, disponibles dans le monde entier, renforcent les efforts mondiaux dans la lutte contre la criminalité organisée et les nouvelles formes de criminalité. Cette 91ᵉ session d’Interpol est donc plus qu’une simple rencontre annuelle : elle représente un engagement renouvelé et renforcé en faveur d’un monde plus sûr et plus collaboratif.
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024