Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix

Viandes rouges : des mesures pour contrer la flambée des prix

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La situation du marché de la viande rouge est devenue préoccupante. Ces dernières semaines, le prix de la viande rouge est monté en flèche atteignant les 100 DH le kilogramme en moyenne. Cette hausse résulte principalement de la sécheresse vécue par le pays qui a donné lieu à la hausse des prix des aliments du bétail. Afin de garantir une stabilité des prix de la viande rouge au Royaume, le gouvernement a pris plusieurs mesures. Il a notamment décidé d’abandonner la taxe d’importation de bovins. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Ces deux dernières semaines, les prix de la viande rouge sont montés en flèche au Maroc. Dans les abattoirs, le prix de la viande ovine varie entre 90 et 100 DH le kilogramme (kg) et celui de la viande bovine entre 85 et 90 DH/kg. En gros, le prix de la viande rouge a finalement atteint les 100 DH/kg.

Pour les professionnels, les raisons majeures de cette flambée sont multiples. On cite notamment la sécheresse qu’a connue le Royaume, la hausse des prix des aliments de bétail en raison de l’envolée des prix à l’échelle mondiale, en plus de l’augmentation des coûts de production des viandes rouges. Cela a engendré une baisse de l’offre en animaux destinés à l’abattage.

Contacté par LeBrief, M’Hammed Karimine, président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR), nous explique cette hausse sans précédent des prix. Selon lui, «tous les éléments qui interviennent dans les coûts de production des viandes rouges à hauteur de 80% ont doublé voire triplé. Par exemple, par rapport à 2020, l’orge qui était à 3 DH est passé à 6 DH, le maïs pareil».

«Aujourd’hui, on est dans une situation où les producteurs ne gagnent pratiquement rien, mais ils résistent et attendent une bonne année», a-t-il soutenu.

Lire aussi : Akhannouch : plusieurs mesures ont été prises pour préserver le pouvoir d’achat des Marocains

La condition de poids supprimée

Pour faciliter l’approvisionnement du marché national en viandes rouges, plusieurs moyens réglementaires ont été fournis aux importateurs. C’est ce qu’a assuré le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, ce jeudi 26 janvier.

Lors de son point de presse hebdomadaire après la réunion du Conseil de gouvernement, le ministre a fait savoir que la condition de poids a été supprimée définitivement. Cette mesure permettra aux importateurs de fournir des animaux destinés à l’abattage de divers poids. L’objectif est d’approvisionner rapidement le marché national.

Lire aussi : Cherté de vie : le citoyen se révolte

Les droits d’importation des bovins suspendus

Aussi, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.23.47 modifiant le décret n°2.22.818 du 22 rabia I 1444 (19 octobre 2022) portant suspension des droits d’importation des bovins.

Le porte-parole du gouvernement a indiqué que ce décret vise à garantir un approvisionnement normal du marché local en viande bovine. Il a également pour but de surmonter l’obstacle consistant à fixer le poids des vaches à 550 kg. Et de mettre l’accent sur les difficultés que trouvent les fournisseurs, en particulier au sein de certains marchés et pays qui sont loin de l’Union européenne (UE).

«Cette disposition prise par le gouvernement va permettre à nos opérateurs d’importer du bétail notamment du Brésil», a affirmé notre intervenant.

De plus, Baïtas a soutenu que le gouvernement cherche à mettre en place d’autres mécanismes qui seront annoncés dans les prochains jours, en vue d’encourager l’importation de ces produits.

Par ailleurs, ledit décret a aussi pour objectif de permettre aux importateurs d’accéder aux marchés fournissant des grands poids qui seront destinés directement à l’abattage pour couvrir les besoins du marché national.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Viandes rouges

Dans l’ombre de l’économie : l’impact des EEP sur le développement

Au Maroc, les Établissements et entreprises publics (EEP) incarnent un pilier central dans la configuration économique et sociale du pays, m…
Viandes rouges

Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Devant la Chambre des conseillers, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, a fait le point sur les avancées remarquables de la …
Viandes rouges

Résilience et croissance : quelle situation économique en 2023 ?

La performance du Maroc à se relever est toujours perçue d’un bon œil sur la scène internationale. Pour preuve, dès l’annonce des premiers c…
Viandes rouges

Quelles tendances pour la fiscalité internationale? (Rapport OCDE)

La sixième édition du rapport Corporate Tax Statistics de l'OCDE offre un regard approfondi sur les tendances fiscales mondiales, avec un ac…
Viandes rouges

Prévisions du HCP : vers une dynamique de croissance positive

Les prévisions du Haut-Commissariat au Plan (HCP) pour 2024 et 2025 montrent une dynamique économique positive, malgré des défis persistants…
Viandes rouges

Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet

En cette période d’été, avoir quelques sous de plus dans sa bourse peut changer la donne. Alors comme convenu lors de la signature de l’acco…
Viandes rouges

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

À l'aube de la saison automnale, le ministère de l’Agriculture a donné le coup d'envoi aux préparatifs de la nouvelle saison agricole 2024-2…
Viandes rouges

Affaire La Samir : le CIRDI a tranché, et après ?

Très attendu, le verdict du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a été rendu lundi dan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire