Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Universités françaises : forte opposition à la nouvelle loi sur l’immigration

Universités françaises : forte opposition à la nouvelle loi sur l’immigration

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le débat en France autour de la nouvelle loi sur l’immigration a suscité une vive réaction des présidents d’universités françaises. Face aux mesures perçues comme répressives envers les étudiants internationaux, ces derniers ont exprimé leur opposition à travers des communiqués. La récente adoption de la loi, reflétant les positions de l’extrême droite, a exacerbé cette opposition, les présidents d’une vingtaine d’universités, incluant des établissements prestigieux de Paris et d’autres régions, exprimant leur inquiétude pour les valeurs universitaires françaises.

Ils critiquent notamment l’instauration de quotas migratoires et la création d’une «caution retour» pour les étudiants internationaux, estimant que ces mesures entravent l’accès à l’éducation et menacent l’autonomie des universités. De plus, les critiques considèrent que l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants extra-communautaires représente un frein potentiel à la diversité et à la richesse culturelle des campus français.

Les directeurs de grandes écoles, tels que l’ESSEC, l’ESCP et HEC Paris, se sont également joints à cette opposition, exprimant leur préoccupation quant à l’impact de ces mesures sur la compétitivité internationale de l’enseignement supérieur français. Ils craignent que ces dispositions ne dissuadent les étudiants internationaux de venir étudier en France, compromettant ainsi l’objectif du gouvernement de doubler le nombre d’étudiants internationaux d’ici 2027 et nuisant au rayonnement académique et à la compétitivité économique internationale de la France

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

immigration

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Lors de la 29ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) à Bako…
immigration

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, s’apprête à rouvrir ses portes après cinq ans de travaux suite au tragi…
immigration

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce cho…
immigration

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…
immigration

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant,…
immigration

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire. Ce tir,…
immigration

États-Unis : Google face au démantèlement

Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent pour limiter sa position dominante sur …
immigration

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire