Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Une rentrée universitaire incertaine pour les étudiants en médecine

Une rentrée universitaire incertaine pour les étudiants en médecine

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que le bras de fer oppose depuis neuf mois les étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire au gouvernement, aucun développement majeur n’a été constaté. Et jusqu’à nouvel ordre, les examens de rattrapage se dérouleront à partir du 5 septembre.

Cette solution ministérielle a été annoncée après des mois de blocage et fait suite à la rencontre organisée par Abdellatif Miraoui avec les doyens des facultés concernées. Mais la proposition est d’ores et déjà rejetée par la Commission nationale des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire qui y perçoit une tentative de division et une manœuvre pour affaiblir leur mobilisation.

Lire aussi : Une rentrée gouvernementale sous haute tension

«L’objectif de ces mesures est de déstabiliser l’unité des étudiants qui s’est manifestée par les taux élevés de boycott», rapporte le site Al3omk. Ainsi, et en l’absence d’une solution qui satisfasse les deux bords, ces examens seront aussi boycottés. Une source au sein de la Commission, citée par Madar21, a estimé que «la proposition du ministère est vague». Et de souligner qu’«elle ne comporte aucune garantie quant à l’engagement du gouvernement à répondre aux demandes qui lui sont adressées».

Les étudiants ne capitulent pas

Les étudiants exigent, en effet, bien plus que cela : leurs revendications comprennent la levée des sanctions imposées ; la suppression de la décision de dissolution des bureaux des étudiants ; et l’organisation de deux sessions d’examen pour chaque semestre.

Lire aussi : Etudiants VS ministère de la Santé : comment les réconcilier ?

Nos confrères de Hespress rapportent, selon une source qui a préféré garder l’anonymat, que «le rejet des examens de septembre est annoncé depuis juin, et cette affaire ne changera qu’avec l’instauration d’un nouveau contexte de dialogue avec les étudiants». Et la même source de noter que la Commission «s’accroche à l’exigence de maintenir la septième année pour les cinq promotions actuelles, avec la possibilité de réduire les années plus tard, et trouver des solutions réalistes et équitables pour la phase de transition qui affecte les promotions actuelles».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

étudiants médecine

Alerte météo : averses orageuses, grêle et rafales ce 3 septembre

Un ciel tumultueux se prépare à couvrir plusieurs provinces du Maroc ce mardi 3 septembre, où les habitants devront faire face à des conditi…
étudiants médecine

Stress hydrique : 14 milliards de mètres cubes perdus en une année

Dans sa communication relayée le 30 août sur sa plateforme Maadialna et reprise par plusieurs médias, le ministère de l’Équipement et de l’E…
étudiants médecine

Maroc-Espagne : tentative d’immigration clandestine déjouée près de Melilia

Dans une démonstration de coopération transfrontalière, les forces de sécurité du Maroc et de l'Espagne ont conjointement déjoué une tentati…
étudiants médecine

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Aziz Akhannouch a dirigé lundi à Rabat la 11e réunion de la commission interministérielle en charge du programme de reconstruction des zones…
étudiants médecine

LFIAD Casablanca : un nouveau campus pour une éducation d’excellence

Le Lycée Français International Alphonse Daudet (LFIAD) à Casablanca célèbre son déménagement au cœur de Casa Anfa, inaugurant la rentrée 20…
étudiants médecine

Alerte météo : averses orageuses, grêle et rafales ce lundi dans plusieurs provinces

Des averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent sont attendues ce lundi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé …
étudiants médecine

C’est parti pour le 7e Recensement général de la population !

Le 7e Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) a démarré dimanche 1er septembre dans toutes les régions du Royaume et se …
étudiants médecine

Alerte météo : averses orageuses, grêle et rafales attendues ce samedi

Des averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent sont attendues ce samedi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire