Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Une nouvelle grève paralysera les tribunaux du Royaume pendant six jours

Une nouvelle grève paralysera les tribunaux du Royaume pendant six jours

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Syndicat national de la Justice, affilié à la CDT, a annoncé une grève nationale de trois jours à partir de ce mardi, paralysant les tribunaux du Royaume les 1er, 2, 3, 8, 9, et 10 octobre. Des brassards rouges seront portés en protestation les 30 septembre et 4 octobre. Les employés dénoncent l’inaction du gouvernement concernant la mise en place d’un statut équitable pour les greffiers, causant une paralysie judiciaire et des retards dans le traitement des dossiers. Le syndicat accuse le gouvernement de la dégradation des conditions de travail et avertit des conséquences durables sur la justice si leurs revendications restent ignorées.

Temps de lecture : 2 minutes

Le Syndicat national de la Justice, affilié à la confédération démocratique du travail (CDT), a annoncé une grève nationale de trois jours à partir de ce mardi. Selon le communiqué, un mot d’ordre a été donné pour paralyser les différents tribunaux du Royaume, centres judiciaires, l’administration centrale, les sous-répertoires et les centres de conservation et d’archives les 1, 2 et 3, puis les 8, 9 octobre et le 10 du mois d’octobre. En plus, les travailleurs porteront des brassards rouges en guise de protestation les 30 septembre et 4 octobre pour accentuer leur mobilisation.

La source indique que les travailleurs du secteur de la Justice expriment leur mécontentement face à l’inaction du gouvernement, en particulier concernant le retard dans la mise en place d’un statut équitable pour les greffiers. Cette revendication, jugée essentielle, est ignorée d’après le syndicat, entraînant la paralysie des tribunaux et d’importants retards dans le traitement des dossiers depuis plusieurs mois.

À l’issue d’une réunion virtuelle, le syndicat a publié un communiqué accusant directement le gouvernement de la dégradation des conditions de travail, ce qui affecte non seulement les employés, mais aussi les droits des justiciables. Cette situation mine la confiance des citoyens envers le système judiciaire. Le syndicat appelle tous les employés du secteur à se mobiliser massivement et avertit des conséquences à long terme sur la justice et la réforme si les revendications continuent d’être ignorées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

RGPH 2024 : fin de l’opération ce lundi

Le 7ᵉ Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 s’est achevé ce lundi après un mois de collecte intensive de données …

Fondation Phosboucraa : 2023, une année de projets ambitieux

L’année 2023 a marqué un tournant pour la Fondation Phosboucraa, qui a intensifié ses efforts pour favoriser le développement socio-économiq…

Fnideq : appel à la migration clandestine ce 30 septembre, les autorités en état d’alerte

Depuis hier matin, les autorités sont mobilisées pour anticiper toute nouvelle tentative d’immigration clandestine vers le préside occupé de…

Alicante : la gastronomie marocaine séduit les Espagnols

La gastronomie marocaine a fait fureur lors de la 6ᵉ édition de la Foire gastronomique d’Alicante, au sud-est de l’Espagne. L’objectif était…

CNSS : arnaques téléphoniques, appel à la vigilance

Les arnaques continuent de se multiplier, et celle dont nous allons parler concerne la CNSS-CNOPS. La fusion de ces deux entités est exploit…

Onze blessés dans l’effondrement de la terrasse d’un restaurant à Casablanca

Dimanche, un accident tragique s'est produit sur le boulevard Zerktouni, dans le quartier Bourgogne à Casablanca, lorsque la terrasse du res…

Facultés de médecine et de pharmacie : Miraoui annonce un plan de rattrapage

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation a annoncé ce jeudi un ensemble de mesures visant à…

Fondation Mohammed VI : soutien éducatif pour les enfants de détenus en réinsertion

Le 26 septembre 2024, le Centre d'accompagnement et de réinsertion de Casablanca sera le cadre d'une initiative louable, dirigée par la Fond…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire