Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / UE : le vice-président de la Commission européenne attendu au Maroc

UE : le vice-président de la Commission européenne attendu au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, Frans Timmermans, se rendra, les 18 et 19 octobre au Maroc, pour signer le partenariat vert sur l’énergie, le climat et l’environnement entre l’Union européenne et le Royaume. c’est ce qu’a annoncé, ce lundi 17 octobre, l’exécutif européen.

Rabat et Bruxelles ont annoncé leur intention d’établir ce partenariat en juin 2021. L’objectif est de renforcer leur coopération dans la lutte contre le changement climatique et de travailler conjointement pour faire avancer leur transition énergétique, protéger l’environnement et stimuler l’économie verte.

Après l’alliance verte avec le Japon, annoncé lors du sommet UE-Japon au mois de mai 2021, le partenariat vert avec le Maroc représente le premier partenariat signé dans le cadre du pacte vert de l’UE. Il ouvre ainsi la voie à une coopération renforcée et à un dialogue stratégique dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.

Le Partenariat vert intervient, entre autres, sur la lancée de la Déclaration politique conjointe instituant le « Partenariat euro-marocain de prospérité partagée », adoptée en juin 2019 par le Conseil d’association UE-Maroc, qui a identifié comme axe prioritaire la coopération en matière d’énergie, de lutte contre le réchauffement climatique, de protection de l’environnement et de promotion de l’économie verte.

Il viendra conforter la volonté commune du Royaume et de l’Union européenne de renforcer leur relation stratégique et de longue date à travers le développement de nouveaux partenariats novateurs et mutuellement bénéfiques. Il traduit aussi une forte convergence politique entre les deux parties au regard des questions liées à l’environnement, le climat et le développement durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Environnement

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…
Environnement

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …
Environnement

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
Environnement

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
Environnement

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
Environnement

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
Environnement

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
Environnement

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire