Accueil / Monde

Turquie-Syrie : les dégâts d’un séisme mortel

Temps de lecture

Les dégâts du séisme en Turquie © DR

En Turquie et en Syrie, près de 40.000 personnes sont mortes après un double séisme de magnitude 7,8 et 7,5. Le climat froid complique les opérations de secours. La communauté internationale s’est alors mobilisée pour venir en aide aux victimes. Quel nouveau bilan ?

Un autre drame a secoué le sud de Turquie et la Syrie. Après le séisme du dimanche 5 au lundi 6 février (magnitude 7,8), une deuxième secousse s’est produite au petit matin ce 7 février (magnitude 7,5). Le bilan dans les deux pays s’approche des 40.000 morts. Le vice-président turc, Fuat Oktay, a déclaré, ce mardi matin, que 3.419 personnes étaient mortes dans son pays. En Syrie, le nombre signalé a dépassé les 1.602 victimes.

À la suite de cette tragédie, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé l’état d’urgence, pour trois mois, dans les dix provinces touchées par le séisme. «Nous avons décidé de déclarer l’état d’urgence pour permettre de mener rapidement les opérations de secours», a déclaré le chef de l’État.

Tremblements de terre.

Le tremblement de terre enregistré dans le sud de la Turquie et le nord de la Syrie a causé de grave dégâts. Celui qui a eu lieu près de Gaziantep (Turquie) était le plus fort. Il est classé comme « majeur » sur l’échelle de magnitude officielle.

D’après l’Organisation internationale de la santé (OMS), quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées par les séismes qui ont secoué les deux régions. «Les cartes des événements montrent que 23 millions de personnes sont potentiellement exposées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables», a déclaré une responsable de l’OMS, Adelheid Marschang.

Lire aussi : Turquie : nouveau séisme et deuil national

Situation compliquée !

En Syrie, la situation est plus compliquée. Le gouvernement syrien a lancé un appel à l’aide internationale, s’adressant aux États membres des Nations Unies, au Comité international de la Croix-Rouge et à d’autres groupes humanitaires.

À peu près quatre millions de personnes dans le nord du pays ont été contraintes de quitter leur domicile en raison de la guerre. Elles dépendent actuellement de l’assistance humanitaire. C’est ce qu’a révélé James Elder, porte-parole de l’UNICEF. Malgré l’urgence de la situation, les experts doutent de la possibilité que les anciens points de passage puissent être rouverts. La majorité des aides, dédiée aux victimes syriennes, passe par l’unique point de passage turc “Bab al-Hawa”.

Ainsi, le directeur du Croissant-Rouge syrien, Khaled Haboubati, a appelé l’Union européenne à lever les sanctions contre Damas. «J’appelle tous les pays de l’UE à lever les sanctions économiques contre la Syrie, car il est temps, après ce tremblement de terre», a-t-il indiqué.

Une mobilisation internationale

Plusieurs pays ont annoncé l’envoi immédiat de personnels de secours pour sauver les survivants. «Nous avons activé le mécanisme de protection civile de l’Union européenne. Le centre de coordination des réactions d’urgence de l’UE coordonne le déploiement d’équipes de secours européennes», a tweeté le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic. En outre, la France a décidé d’envoyer plus de 139 secouristes en Turquie. La Grèce s’est mobilisée en dépit des différends entre les deux voisins. Les États-Unis, l’Inde, la Chine, la Russie, le Qatar, les Émirats arabes unies ont également offert leur assistance.

Enfin, du côté marocain, les ambassades du Maroc à Ankara et à Damas ont mis en place des cellules de crise, des numéros de téléphone et des adresses e-mail pour aider les ressortissants sur place. La représentation diplomatique à Ankara a demandé aux appelants de rechercher leurs proches et de lui fournir des informations les concernant. Elle est aussi joignable via le téléphone portable et WhatsApp sur les numéros suivants : 00905346871318, 00905550372743, 00905349205305.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire