Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l’opposition principale, même dans des régions autrefois contrôlées par l’AKP. Cette défaite est considérée comme la pire subie par le président Erdogan depuis son accession au pouvoir en 2002.

Toutefois, le CHP enregistre son meilleur résultat depuis 1977, selon Berk Esen, politiste à l’université Sabancı à Istanbul. Erdogan, reconnaissant un « tournant », promet de respecter la volonté du peuple, malgré des partisans déçus. À 70 ans, au pouvoir depuis 2003, Erdogan a suggéré que ces élections municipales pourraient être les dernières sous son autorité, laissant planer la possibilité d’une retraite politique.

Les journaux pro-gouvernementaux Hürriyet et Yeni Şafak soulignent le « message » envoyé par les Turcs face à une crise économique sévère. Le chef du CHP, Özgür Özel, interprète ces résultats comme un appel au changement. L’éditorialiste d’Hürriyet, Abdulkadir Selvi, reconnaît l’impact économique sur ce « vent de changement » en Turquie. Outre la fatigue des élections répétées et la crise économique, les électeurs ont exprimé leur mécontentement face à l’inflation et la dévaluation de leur monnaie.

Les médias comme Sözcü et Cumhuriyet célèbrent respectivement une « révolution dans les urnes » et une « victoire historique » pour l’opposition. La défaite de l’AKP à Ankara et Istanbul, des capitales politiques et économiques, surprend les observateurs par son ampleur, redessinant la carte électorale du pays.


Ekrem İmamoğlu, maire CHP d’Istanbul depuis cinq ans, se retrouve propulsé vers la course présidentielle de 2028. Mansur Yavaş, maire CHP d’Ankara, sort également renforcé de ces élections. İmamoğlu, devant ses partisans en liesse, célèbre l’avènement de la démocratie dans les rues d’Istanbul. Yavaş, en tête à Ankara, affirme que ceux qui ont été négligés ont envoyé un message clair à leurs dirigeants.

De nombreux observateurs estiment qu’İmamoğlu pourrait se diriger vers une candidature présidentielle en 2028. Selon Abdulkadir Selvi d’Hürriyet, une compétition pourrait émerger entre İmamoğlu et Yavaş en vue de cette élection.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Turquie

Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu

Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes, détruisant jeudi jusqu'à…
Turquie

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé la mort de deux personnes. Ces décès ont été causés par la fièvre d'Oropouche. L’institution pr…
Turquie

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Avec le début des Jeux olympiques de Paris, Israël a exprimé des inquiétudes sécuritaires, alertant la France sur des risques d'attaques vis…
Turquie

Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur

Face à des températures record qui ont récemment embrasé la planète, António Guterres, secrétaire général de l'ONU, a exprimé une urgence mo…
Turquie

Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale

La vice-présidente américaine, et probable candidate démocrate à la présidentielle, s’est dite prête jeudi 25 juillet à débattre avec son ri…
Turquie

En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Alors que s’ouvre ce soir la 33ᵉ édition des Jeux olympiques à Paris, la SNCF dit avoir subi, dans la nuit du jeudi 25 juillet au vendredi 2…
Turquie

A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza

Devant un Congrès américain clivé, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a livré mercredi un discours, exhortant les États-Unis…
Turquie

Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034

Le Comité international olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux olympiques d‘hiver 2034 à la ville américaine de Salt Lake City. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire