Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Transport routier : les cinq priorités pour faire face aux problèmes du secteur

Transport routier : les cinq priorités pour faire face aux problèmes du secteur

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a affirmé, mardi 8 novembre, que dans le cadre du dialogue avec les professionnels, cinq priorités ont été établies à même de contribuer à résoudre certains problèmes dont pâti le secteur du transport routier des marchandises. Ces priorités portent, entre autres, sur la révision des conditions d’accès et d’exercice des professions du secteur. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Ce mardi 8 novembre, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique a affirmé que, pour faire face à certains problèmes que connaît le secteur du transport routier des marchandises, cinq priorités ont été fixées dans le cadre du dialogue avec les professionnels.

Lire aussi : Soutien aux transporteurs : les inscriptions pour la 7e opération démarrent le 11 novembre

 

Soutenir la compétitivité de l’entreprise de transport

À la Chambre des conseillers, Mohamed Abdeljalil a été interpellé sur le renforcement de la compétitivité des entreprises du transport routier de marchandises. En réponse à cette question orale, le ministre a souligné que lesdites priorités portent sur la mise en place d’une vision permettant de résoudre la problématique des véhicules du même type, mais dont le poids total en charge est différent, ainsi que sur la révision des conditions d’accès et d’exercice des professions du transport routier des marchandises. Elles concernent aussi l’élaboration d’un projet de loi relatif à l’indexation des prix du transport routier aux prix du carburant, outre la réforme et la digitalisation des données de charges.

Après avoir souligné que les problèmes structurels auxquels fait face le secteur constituent une entrave à sa compétitivité, le ministre a indiqué que son département a travaillé à la mise en œuvre de plusieurs mesures pour soutenir la compétitivité de l’entreprise de transport.  Il s’agit notamment de l’octroi d’un soutien financier exceptionnel et direct aux professionnels en vue de faire face aux répercussions de la hausse des prix des carburants, de même qu’une enveloppe de 250 millions de DH (MDH) qui a été consacrée au renouvellement du parc de véhicules au titre de l’exercice budgétaire 2022.

S’y ajoutent la poursuite de la gratuité de formation pour les conducteurs avec un coût de 100 MDH annuellement, ainsi que le lancement de la couverture sociale au profit des professionnels, la simplification et la digitalisation des procédures administratives.

Lire aussi : Transport routier : les professionnels se révoltent

 

Promouvoir les conditions des chauffeurs professionnels

Le chef du département a également été interpellé au sujet de la promotion des conditions des chauffeurs professionnels. En réponse à cette question, il a indiqué que le gouvernement a veillé à la mise en œuvre du chantier stratégique de la protection sociale au profit des chauffeurs professionnels non salariés. Le ministre a en outre rappelé que deux décrets ont été publiés, dont le premier est relatif à ceux qui disposent de la carte de chauffeur professionnel, hors chauffeur de taxi, alors que le deuxième concerne les chauffeurs de taxi.

Et de relever, dans ce sens, que deux conventions ont été signées entre le ministère et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour l’échange d’informations électroniques et pour fournir à la Caisse la liste des chauffeurs disposant de la carte de chauffeur professionnel. Le but est de faciliter le contact et entamer le processus d’affiliation.

Par ailleurs, le responsable gouvernemental a affirmé que son département finance un programme de formation au profit des chauffeurs professionnels et consacre quelque 100 MDH annuellement à la formation de base et celle continue. Il œuvre ainsi à assurer une formation adaptée aux conditions de la profession, à travers la révision aussi bien de sa durée que de son contenu. «Ce programme vient répondre à la demande des conducteurs professionnels», a-t-il précisé.

À cet égard, il a fait savoir que 56 centres de formation ont été agréés. Ils s’ajoutent aux centres de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

Lire aussi : Carburants : hausse des prix, état du stock… le point sur la situation

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Transport routier

RGPH 2024 : les instructions du Roi à Akhannouch

Dans une lettre adressée au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, au sujet du 7ᵉ RGPH, le Roi a indiqué que le renouvellement périodique de…
Transport routier

Emploi et investissement : Akhannouch défend son bilan

Cette séance a été l'occasion pour le chef du gouvernement de justifier les choix d'investissement effectués. Il a présenté les divers plans…
Transport routier

Montée de l’extrême droite : quel avenir pour les relations maroco-européennes ?

Les résultats des récentes élections européennes ont marqué un tournant dans la dynamique politique du Vieux Continent, particulièrement per…
Transport routier

Loi sur la grève : un dialogue intensifié pour un accord imminent

Depuis l'indépendance, le Maroc a reconnu le droit de grève et l'a inscrit dans sa Constitution, un pilier fondamental de toute société démo…
Transport routier

Une alliance renouvelée : les dessous de la réconciliation franco-marocaine

La France renoue avec le Maroc dans un élan diplomatique visant à fortifier les alliances en matière de sécurité et de défense, sur fond d’a…
Transport routier

Au carrefour des crises : la métamorphose du partenariat Maroc-UE

Lancée en 2004, la Politique européenne de voisinage (PEV) s'est imposée comme le cadre régissant les interactions de l'Union européenne ave…
Transport routier

Parlement : la charte d’éthique est-t-elle la solution miracle ?

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, la Cour constitutionnelle a démis plusieurs parlementaires de leurs fonctions. Pour certaine…
Transport routier

Bilan de mi-mandat : l’opposition dénonce, le gouvernement réplique

Les quatre partis d’opposition (USFP, MP, PPS, PJD) ont vivement critiqué la politique socio-économique de l’exécutif lors de leur intervent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire