Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Transformation numérique : le Maroc lance une révolution numérique dans l’enseignement supérieur

Transformation numérique : le Maroc lance une révolution numérique dans l’enseignement supérieur

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la signature d’une convention ambitieuse à Rabat, visant à transformer le paysage éducatif numérique marocain. Cette initiative vise à augmenter significativement le nombre de diplômés en numérique dans les universités publiques, passant de 8 000 à 22 500 lauréats d’ici 2027.

La cérémonie, qui a vu la participation de plusieurs ministres, dont Abdellatif Miraoui de l’Enseignement supérieur, Ghita Mezzour de la Transition numérique, et Nadia Fettah de l’Économie, marque un tournant décisif dans la stratégie éducative du Maroc. La convention introduit 144 nouvelles filières universitaires axées sur des domaines clés tels que l’analyse de données, la cybersécurité, et l’intelligence artificielle, réparties dans 12 universités à travers le pays.

Cependant, Aziz Akhannouch a souligné l’importance de cette initiative pour le développement de compétences numériques, essentielles pour la transition numérique et le renforcement de l’économie marocaine. Il a également insisté sur la nécessité de garantir la qualité des formations pour répondre aux besoins du marché de l’emploi et aux attentes des investisseurs, en ligne avec les directives royales.

Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large visant à faire du Maroc un leader dans le domaine du numérique et des technologies de l’information, contribuant ainsi à la diversification et à la modernisation de l’économie nationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

numérique

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…
numérique

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…
numérique

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…
numérique

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …
numérique

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…
numérique

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
numérique

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
numérique

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire