Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l’année 2024 par rapport à l’année passée. Soit un volume de trafic commercial de 6.873.487 passagers, en fin mars, rapporte l’Office national des aéroports (ONDA) dans un communiqué.

Pour ce qui est des nombres de vols; l’office a enregistré 51.282 mouvements au terme des trois premiers mois de l’année, en progression de 11% par rapport à fin mars 2023, indique le communiqué.

Lire aussi :Tempêtes aux Émirats arabes unis : Lettre ouverte de Sir Tim Clark, président d’Emirates Airline

Plusieurs aéroports ont enregistré durant ce 1er trimestre 2024 des taux de croissance à deux chiffres, à savoir ceux de Marrakech (22%), Agadir (23%), Rabat-Salé ( 32%) Dakhla ( 19%), Essaouira ( 38%) et Ouarzazate ( 36%), précise l’ONDA.

Selon la même source, ces performances s’expliquent par plusieurs facteurs notamment la création de nouvelles routes aériennes, le renforcement des fréquences hebdomadaires ou encore les forts taux de remplissage des avions, dépassant les 90% pour atteindre parfois les 100%.

Comme en témoigne l’aéroport Marrakech Menara, qui a connu une forte évolution du trafic aérien (22% par rapport au premier trimestre 2023), tirée essentiellement par un fort taux de remplissage des avions de plus de 90% et par le rajout de 10 fréquences hebdomadaires internationales et 4 autres domestiques.

Lire aussi: Tétouan : Air Arabia Maroc inaugure une nouvelle base aérienne

De son côté, l’aéroport Agadir Al Massira a connu durant ce trimestre, en plus des vols Omra, la création de 13 nouvelles routes aériennes internationales apportant au total 19 nouvelles fréquences hebdomadaires.

L’aéroport Rabat-Salé est dans le même dynamique avec l’entrée d’une nouvelle compagnie aérienne (EASY JET). Elle a apporté 5 nouvelles lignes aériennes à raison de 13 fréquences hebdomadaires.

D’après les estimations de l’ONDA pour l’année 2024, le trafic global va dépasser les 30 millions de passagers avec des taux importants de croissance (23% pour l’aéroport de Marrakech, 22% et 13 % respectivement pour ceux d’Agadir et de Tanger).

Lire aussi: Tempêtes aux Émirats arabes unis : Lettre ouverte de Sir Tim Clark, président d’Emirates Airline

Par ailleurs, il y a eu 51.282 mouvements aéroportuaires, durant le 1er trimestre 2024, contre 46.379 mouvements enregistrés durant la même période de 2023, soit un taux d’évolution de 11%, indique le  communiqué.

Pour rappel, plusieurs grands projets sont lancés afin de rendre ce secteur plus compétitif, parmi lesquels le développement de l’aéroport Rabat-Salé, le lancement du chantier d’extension de l’aéroport de Tétouan et le développement des infrastructures aéronautiques de l’aéroport de Al Hoceima. D’autres vont suivre, à l’instar de l’extension et du réaménagement des aéroports d’Agadir et de Marrakech, la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Tanger, sans oublier celui de Casablanca dont les études sont en cours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Transport aérien : un record de 18,1 millions de passagers à fin juillet

Le secteur du transport aérien z enregistré une performance exceptionnelle au cours des sept premiers mois de 2024, avec un total record de …

Tourisme : un nouveau record avec 10 millions d’arrivées à fin juillet

Le secteur touristique continue de briller en 2024. Il a atteint un nouveau record avec 10 millions d'arrivées à fin juillet, soit une hauss…

Sonasid : le CA consolidé en baisse de 4% à fin juin 2024

Le Groupe Sonasid a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 2,437 milliards de dirhams (MMDH) à la fin juin 2024. Ce qui représente une b…

Viandes rouges : une hausse des prix inévitable selon la Fédération de l’élevage

La Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage tire la sonnette d'alarme face à une potentielle explosion des prix des viandes ro…

Gazoduc Maroc-Nigéria : le projet avance de manière « extrêmement favorable» (Benkhadra)

Le projet stratégique du Gazoduc africain atlantique (Maroc-Nigéria) est en train d’avancer d’une manière «extrêmement favorable», a soulign…

Maghrebail : le chiffre d’affaires dépasse 2 milliards de dirhams à fin juin

Maghrebail a enregistré une performance notable pour le premier semestre de l’année 2024. Le chiffre d’affaires (CA) de l’entreprise a attei…

«Les demandes de propositions de projets de Masen concernent différentes régions» (Jazouli)

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publique…

Transparence immobilière : le Maroc occupe le 59e rang mondial

Selon l’Indice de transparence immobilière 2024 de JLL (Jones Lang LaSalle), e Maroc se distingue en tant que leader maghrébin en matière de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire