Accueil / Économie

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Temps de lecture

ONP Pêche maritime à Tiznit. DR

Le développement d’un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d’Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité une enveloppe budgétaire de près de 19,8 millions de DH (MDH). Un investissement significatif dans l’avenir socio-économique des communautés de pêcheurs de la région. Il est, d’ailleurs, conçu pour améliorer les infrastructures et les services destinés aux pêcheurs locaux, renforçant ainsi leur capacité à opérer de manière efficace et durable.

Avec 80 marins-pêcheurs et 20 embarcations artisanales bénéficiant de ces améliorations, cet investissement est axé sur l’autonomisation des acteurs locaux de l’industrie de la pêche.

Lire aussi : Ports : trafic en hausse et dynamisme maritime à l’horizon 2023

Les aménagements comprennent 19 entrepôts pour les pêcheurs, deux pour les marchands de gros de poisson, des ateliers de réparation des barques et des moteurs, des installations de stockage, une halle aux poissons, une chambre froide, une unité de production de glace, un bureau pour la coopérative des pêcheurs, une salle polyvalente et une zone de mouillage des barques. Cette infrastructure complète vise à soutenir l’ensemble du processus de pêche, de la capture à la commercialisation.

 

Un bijou pour la région

Le développement du secteur de la pêche maritime revêt une importance particulière pour la région, où il représente le troisième pilier économique après l’agriculture et le tourisme. Avec une façade atlantique de 180 km, la zone côtière est un hub d’activités socio-économiques régionales, attirant des investissements et favorisant la création d’emplois dans les industries de transformation.

La consommation locale absorbe une grande partie de la production de la pêche côtière, témoignant de l’importance de cette activité pour la sécurité alimentaire et l’économie locale. Cependant, une part significative est également transformée dans des industries de transformation, notamment l’industrie de la conserverie.

La région dispose d’une flottille de pêche côtière importante et diversifiée, concentrée principalement dans le port d’Agadir. La pêche artisanale est également bien développée, avec plus de 1.465 bateaux en activité dans la région. Afin de diversifier les sources de revenus et de renforcer la sécurité alimentaire, la région investit également dans le développement de l’aquaculture, avec 24 projets en cours pour produire des huîtres et des algues localement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume

Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Marché obligataire : stabilité des taux sur 2 ans

Économie - Le marché primaire obligataire s’est distingué par une stabilité des taux sur la maturité de 2 ans.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Les prix de la volaille en hausse, le secteur avicole en crise

Économie - La récente flambée des prix de la volaille au Maroc, avec le poulet vivant atteignant jusqu'à 27 dirhams le kilogramme, a mis en lumière la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement face aux crises successives.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Banques : allègement du déficit de liquidité

Économie - Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc s’est réduit de 4,15%, atteignant 135,3 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit

Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances

Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Maroc-Chine : un partenariat sur les rails

Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Une croissance de 3,2% attendue en 2025

Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire