Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / TGR : le déficit budgétaire à 16,6 MMDH à fin juillet

TGR : le déficit budgétaire à 16,6 MMDH à fin juillet

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La situation des charges et ressources du Trésor sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises dégage un déficit budgétaire de 16,6 milliards de DH (MMDH) à fin juillet 2022, contre un déficit de 39,5 MMDH durant la même période un an auparavant. C’est ce que fait savoir la Trésorerie générale du Royaume (TGR) dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) de juillet 2022.

Ce déficit tient compte d’un solde positif de 30,5 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA).

Ainsi, les recettes ordinaires brutes se sont établies à 171,3 MMDH, en hausse de 20,4%, suite à l’augmentation des impôts directs de 26,9%, des droits de douane (+23,4%), des impôts indirects (+16,8%), des droits d’enregistrement et de timbre (+15,1%) et des recettes non fiscales (+12,9%).

Les dépenses émises au titre du budget général ont, quant à elles, été de 248,4 MMDH, en augmentation de 12,6% par rapport à fin juillet 2021, en raison de la hausse de 14,5% des dépenses de fonctionnement, de 19,5% des dépenses d’investissement et de 2,2% des charges de la dette budgétisée.

Sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, le solde ordinaire enregistré à fin juillet 2022 a été négatif de 420 millions de DH (MDH) contre un solde ordinaire négatif de 10,49 MMDH un an auparavant.

Sans surprise, les émissions au titre des dépenses de la compensation ont atteint 16,74 MMDH à fin juillet 2022, en hausse de 165,5% par rapport à la même période un an auparavant, à cause de l’explosion des prix du gaz, du sucre et du blé. Ces émissions représentent un taux de réalisation de 51% du total prévu par la Loi des finances 2022 (33,02 MMDH), précise la TGR.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

TGR

Le président de la BAD salue les réalisations du roi Mohammed VI

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation rema…
TGR

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…
TGR

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…
TGR

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…
TGR

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…
TGR

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…
TGR

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…
TGR

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire