Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mardi, en Espagne, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation d’un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d’origine marocaine, à Barcelone, pour ses présumés liens avec Daech. Ce dernier aurait été en communication avec quatre individus arrêtés en Suède au début du mois pour la préparation d’actes terroristes. Selon la garde civile, le suspect entretenait des contacts étroits avec des extrémistes répartis à travers l’Amérique du Nord, l’Asie, et l’Europe.

Radicalisation en ligne et réseaux terroristes

L’enquête sur ce jeune, qui vivait avec sa famille à Barcelone, a démarré l’année dernière. La garde civile a découvert qu’il utilisait des plateformes de messagerie cryptées pour exprimer son soutien à Daech et promouvoir le terrorisme. La décision d’arrêter ce jeune homme a été prise suite à l’arrestation, le 7 mars par les services de sécurité suédois (Sapo), de quatre suspects préparant une attaque considérée comme imminente.

Les investigations révèlent que le jeune homme échangeait avec ces individus, ainsi qu’avec un autre au Canada impliqué dans la planification d’un attentat, des manuels sur les méthodes terroristes et discutait de potentielles cibles. Il suivait des protocoles de sécurité stricts pour ses communications, utilisant des outils de cryptage pour rester anonyme et dispenser des enseignements terroristes à d’autres terroristes potentiels. L’enquête se penche également sur l’utilisation de cryptomonnaies par le suspect, soupçonné de financer des activités terroristes.

Placé en détention provisoire le 19 mars, ce jeune homme semble s’être radicalisé en ligne, un phénomène de plus en plus répandu en Espagne, sans que sa famille n’ait connaissance de ses agissements. Son arrestation résulte d’une opération conjointe impliquant la garde civile, le Centre national de renseignement (CNI) espagnol, le SAPO suédois, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) française, et Europol.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne terrorisme

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Lors de la 29ème session de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) à Bako…
Espagne terrorisme

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

La cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau de l’architecture gothique, s’apprête à rouvrir ses portes après cinq ans de travaux suite au tragi…
Espagne terrorisme

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice. Ce cho…
Espagne terrorisme

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice dans son…
Espagne terrorisme

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Benjamin Netanyahu, premier ministre israélien, Yoav Gallant,…
Espagne terrorisme

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire. Ce tir,…
Espagne terrorisme

États-Unis : Google face au démantèlement

Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent pour limiter sa position dominante sur …
Espagne terrorisme

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Les frappes israéliennes menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, en Syrie, ont fait 68 morts, selon un nouveau bilan publ…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire