Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le Complexe portuaire Tanger Med a enregistré, en 2022, une croissance sur tous les indicateurs de son activité. Une performance qui lui a valu de maintenir son leadership en Méditerranée et en Afrique.
Le groupe Tanger Med annonce avoir traité 146 millions de tonnes de marchandises et 8,5 millions de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). Le géant portuaire a aussi aménagé plus de 2.000 hectares de zones d’activités économiques. Celles-ci accueillent plus de 1.200 entreprises et près de 100.000 emplois dans les secteurs de l’industrie automobile, l’aéronautique, le textile, l’agroalimentaire et la logistique.
«Tanger Med opère et développe des plateformes portuaires, logistiques et industrielles. Il gère le complexe portuaire Tanger Med, premier port en Méditerranée et en Afrique. À travers sa participation de référence dans Marsa Maroc, il est également impliqué dans les opérations de neuf autres ports du Royaume», note le groupe.
S’agissant de l’évolution de l’activité du groupe au titre de 2022, les indicateurs de Tanger Med s’inscrivent au vert, avec une progression de l’ensemble des agrégats. Le tonnage global s’est ainsi renforcé de 6% par rapport à 2021 s’élevant ainsi à 107,8 millions de tonnes. Ce trafic devrait représenter, selon le groupe, environ 54% de l’ensemble du tonnage portuaire réalisé à l’échelle nationale.
Activité des conteneurs améliorée
Quant à l’activité des conteneurs, elle s’est redressée de 6% en glissement annuel, soit 7,59 millions EVP manutentionnés au sein du complexe portuaire Tanger Med en 2022. Et de préciser que «la barre record de 700.000 conteneurs EVP manutentionnés par mois a été dépassée».
Par ailleurs, le groupe a traité en 2022, 459.091 camions de transport international routier (TIR), soit une progression de 13% comparé à une année plus tôt. De même, le groupe a réalisé le traitement de 478.589 véhicules neufs en 2022. Ce volume s’inscrit en progression de 11% par rapport à l’exercice précédent. Aussi, Tanger Med a traité durant l’exercice 2022, 404.007 tonnes de vrac solide, en consolidation de 18%.
Pour ce qui est du trafic passagers, cette activité marque un rebond depuis la levée des restrictions sanitaires liées à la Covid-19. «Au total 2,07 millions de passagers ont transité par le complexe portuaire durant l’année écoulée», relève la même source.
Temps de lecture : 2 minutes
IPC d’octobre 2024 : lecture des tendancesLe Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C… |
Introduction en bourse de CMGP GroupCMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a … |
FNAC : la crise de la viande rouge persisteMalgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F… |
Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMTLe Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM… |
SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e éditionLa 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid… |
Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus… |
Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71… |
TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territorialesLes recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis… |