Accueil / Culture

Tanger : le Palais des arts et de la culture prêt à ouvrir ses portes

Temps de lecture

Palais des arts de Malabata (tanger). © DR

Les passionnés d’art et de culture, notamment à Tanger, peuvent se réjouir : le Palais des arts et de la culture de la ville ouvrira enfin ses portes après quatre années d’attente. Cet événement coïncidera avec les célébrations de la Journée internationale du jazz 2024, du 27 au 30 avril, organisées par le département de la culture et la municipalité de Tanger.

Lire aussi : Tanger accueillera la Journée internationale du jazz en 2024 (UNESCO)

Le palais, qui s’étend sur 24.000 m² et dont la construction s’est achevée en 2020, a été sélectionné pour son espace pouvant accueillir un large public, avec une salle principale de 1.400 places et deux salles annexes de 200 places chacune. Cette enceinte accueillera des concerts de renommée internationale, dont le clou sera un grand concert mondial diffusé en direct sur des plateformes telles que YouTube, Facebook, et les sites web des Nations Unies et de l’UNESCO, promettant une audience mondiale de millions de téléspectateurs.

Exploration culturelle et éducation artistique au cœur du Palais

Le palais servira également de lieu pour des ateliers éducatifs destinés aux élèves de Tanger et des régions avoisinantes, ainsi que pour des conférences explorant l’histoire et l’impact du jazz sur la ville. Ce projet phare, qui a bénéficié d’un investissement de près de 210 millions de DH dans le cadre du programme royal Tanger-Métropole, impressionne par son architecture élégante et sa vue dominante sur la côte de Malabata.

Caractérisé par un design intérieur marocain authentique, notamment dans le travail artisanal du bois, le palais se veut un centre pluridisciplinaire pour la formation artistique, la programmation et la production culturelle, renforçant le statut de Tanger en tant que destination culturelle de premier plan à l’échelle nationale et internationale. Outre ses vastes salles de spectacle, le palais comprend quatre pavillons dédiés à l’apprentissage et à la pratique artistique, deux galeries d’art, des salles de réunion, un studio d’enregistrement, des espaces dédiés aux enfants, ainsi qu’une cafétéria et un restaurant-café.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes

Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial

Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire