Le taux de consommation du tabac en baisse continue au Maroc © DR
Le président du Centre d’addictologie de Marrakech, Hamid Ibanni, a souligné, mardi 31 mai, que le taux de consommation du tabac au Maroc est en régression continue.
Ibanni a participé à une conférence-débat sur « les dangers du tabac », organisée à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac. La thématique de cette année : « Le tabac une menace pour notre environnement ».
Cet événement a été initié par la Section Marrakech de l’Association de réduction des risques des drogues, en partenariat avec la Faculté des Sciences Semlalia (FSSM) relevant de l’Université Cadi Ayyad,
À cette occasion, le responsable a présenté un exposé intitulé « la dépendance au tabac : actualités neurobiologiques et thérapeutiques ». Il a relevé dans ce dernier qu’il est prévu que le taux de consommation du tabac atteigne 12% au Maroc en 2025.
Lire aussi : Tabagisme : une campagne de sensibilisation pour la Journée mondiale sans tabac
Le nombre de fumeurs de tabac en baisse au Maroc
Se basant sur des études de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’expert a indiqué que «le nombre de fumeurs de tabac et ses produits dérivés, âgés entre 15 ans et plus, a connu une baisse au Maroc. Il est passé de 23,6% en 2000 à 17,7% en 2010, puis à 15,7% en 2015. Il a atteint 13,8% en 2020».
Ibanni a noté que cette baisse est le fruit de la politique adoptée par le Maroc concernant la lutte contre le tabagisme.
Il a évoqué, dans ce sens, les efforts fournis au niveau du Centre d’addictologie de Marrakech qui accueille un nombre considérable de consommateurs et d’addictes de la cigarette. Il a précisé que cette structure allie sensibilisation et traitement afin de lutter efficacement contre la consommation de tabac et de limiter ses dangers.
L’expert a indiqué que le taux de consommation de tabac chez les hommes a régressé de 45,5% en 2000 pour s’établir à 35,33% en 2010. Il est arrivé à 31,1% en 2015. Il a noté que ce taux a connu un recul s’établissant à 24,7% en 2020 et il est prévu qu’il atteigne 24,2% en 2025.
Chez les femmes, ce taux a enregistré également une baisse conséquente. Il est passé de 2,2% en 2000 à 1,3% en 2010, puis à 1% en 2015 et à 0,8% en 2020. Il est attendu que ce pourcentage passe à 0,6% en 2025.
Lire aussi : CESE : l’addiction, maladie éligible à des soins remboursables
Protéger l’environnement en luttant contre le tabagisme
Lors de cette rencontre, Mohamed Cherkaoui, professeur à la FSSM et président de la Section Marrakech de l’Association de réduction des risques des drogues, a mis l’accent sur la relation corolaire entre la consommation du tabac et ses produits dérivés et la menace sur l’environnement.
Voici quelques chiffres clés rapportés par un centre de santé québécois autour de la contribution de l’industrie du tabac au réchauffement climatique :
- Chaque année, 200.000 hectares de forêts sont coupés à cause de la culture du tabac ;
- À toutes les 300 cigarettes produites, un arbre est perdu ;
- Les mégots de cigarettes mettent plus de dix ans à se décomposer ;
- Le séchage des feuilles de tabac libère des gaz polluants ;
- La consommation mondiale de cigarette génère 680.000 de tonnes de déchets rejetés dans la nature chaque année.
La consommation du tabac constitue donc une vraie menace pour les ressources de la planète et affecte l’environnement. La réduction du taux de tabagisme devient ainsi une priorité absolue !
Un coût de plus de 5 milliards de DH
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a relevé dans un communiqué que le coût économique annuel du tabac au Maroc s’élève à plus de 5 milliards de DH (MMDH) en 2019, soit 8,5% des dépenses totales de santé et 0,45 % du PIB. Ce coût se répartit entre le coût direct médical (60,9%), celui de la mortalité (33%) et celui lié à la perte de productivité relative à la morbidité (6,1%).
La tutelle a souligné l’importance de l’implication de tous (individus, départements et société civile) dans le renforcement de la lutte contre le tabac. Il s’agit notamment de la prévention de l’initiation au tabagisme chez les jeunes, ainsi que du soutien et de l’accompagnement de l’abandon des habitudes tabagiques.
Le département de Khalid Aït Taleb a plaidé pour la mise en œuvre d’une législation stricte nécessaire pour protéger les non-fumeurs contre l’exposition à la fumée de tabac et interdire la consommation du tabac dans les espaces publics.
À noter que le Maroc est le premier pays de la région à avoir promulgué en 1991 la loi 15-91. Cette loi stipule l’interdiction de fumer dans les lieux publics et de faire de la publicité pour le tabac. Cependant, ce texte reste encore largement inappliqué.
Pour rappel, le Royaume, à l’instar d’autres pays à travers le monde, a célébré, mardi 31 mai, la Journée mondiale sans tabac. À cette occasion, le ministère de la Santé a lancé une campagne nationale de sensibilisation aux dangers du tabagisme. Celle-ci se poursuivra jusqu’au 21 juin prochain. L’objectif est de renforcer la prise de conscience des dangers du tabagisme avec un accent sur les retombées de ce fléau sur l’environnement.
Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024