Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Stress hydrique : le Roi prend les devants

Stress hydrique : le Roi prend les devants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi, le roi Mohammed VI a présidé au Palais royal à Rabat une réunion de travail dédiée à la supervision du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027.

Au cours de cette réunion, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présenté un exposé sur la situation hydrique et l’état d’avancement de la mise en œuvre des différentes composantes du programme. Conformément aux instructions royales visant à accélérer ce programme, un investissement supplémentaire important a été alloué, portant son budget total à 143 milliards de DH. Plusieurs mesures ont été mises en avant, notamment l’accélération du projet d’interconnexion des bassins hydrauliques de Sebou, Bouregreg et Oum Er-Rbia, la programmation de nouveaux barrages, l’accélération des projets de mobilisation des eaux non conventionnelles et le renforcement de l’approvisionnement en eau potable des zones rurales.

En outre, compte tenu de la situation climatique et hydrique défavorable qui a affecté négativement la campagne agricole et la disponibilité des pâturages cette année, le Roi a donné ses directives pour activer les mesures d’urgence du Programme de lutte contre les effets de la sécheresse, comme l’année dernière. Enfin, le Souverain a exhorté les départements et organismes concernés à redoubler de vigilance et d’efficacité dans la réalisation des projets programmés.

Ont pris part à cette réunion le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, Abderrahim El Hafidi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Roi félicite Ursula von der Leyen pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ursula von der Leyen, à l'occasion de sa réélection à la présidence de la Commiss…

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra mercredi, selon un communiqué officiel. Les trav…

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire