Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Stress hydrique : le Roi prend les devants

Stress hydrique : le Roi prend les devants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi, le roi Mohammed VI a présidé au Palais royal à Rabat une réunion de travail dédiée à la supervision du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027.

Au cours de cette réunion, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présenté un exposé sur la situation hydrique et l’état d’avancement de la mise en œuvre des différentes composantes du programme. Conformément aux instructions royales visant à accélérer ce programme, un investissement supplémentaire important a été alloué, portant son budget total à 143 milliards de DH. Plusieurs mesures ont été mises en avant, notamment l’accélération du projet d’interconnexion des bassins hydrauliques de Sebou, Bouregreg et Oum Er-Rbia, la programmation de nouveaux barrages, l’accélération des projets de mobilisation des eaux non conventionnelles et le renforcement de l’approvisionnement en eau potable des zones rurales.

En outre, compte tenu de la situation climatique et hydrique défavorable qui a affecté négativement la campagne agricole et la disponibilité des pâturages cette année, le Roi a donné ses directives pour activer les mesures d’urgence du Programme de lutte contre les effets de la sécheresse, comme l’année dernière. Enfin, le Souverain a exhorté les départements et organismes concernés à redoubler de vigilance et d’efficacité dans la réalisation des projets programmés.

Ont pris part à cette réunion le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, Abderrahim El Hafidi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi

La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du projet de loi de Finances (PLF) n…

Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale

La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi 19 novembre à 15h, une séance plénière dédiée aux réponses du chef du gouvernement aux question…

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Sous hautes instructions du roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d'État-major général des Forces armées royales, le général de corps …

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce mardi, avoir validé le rapport de la deuxième mission de co…

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Le Maroc poursuit ses efforts pour renforcer sa résilience face aux impacts du changement climatique tout en tirant parti des opportunités o…

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Lors de sa visite officielle au Maroc, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbéhounou Vlavonou, a réaffirmé le soutien de s…

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire. Dans son message, …

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Ce lundi 11 novembre, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du sud du R…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire