Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Stress hydrique : le Roi prend les devants

Stress hydrique : le Roi prend les devants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi, le roi Mohammed VI a présidé au Palais royal à Rabat une réunion de travail dédiée à la supervision du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027.

Au cours de cette réunion, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présenté un exposé sur la situation hydrique et l’état d’avancement de la mise en œuvre des différentes composantes du programme. Conformément aux instructions royales visant à accélérer ce programme, un investissement supplémentaire important a été alloué, portant son budget total à 143 milliards de DH. Plusieurs mesures ont été mises en avant, notamment l’accélération du projet d’interconnexion des bassins hydrauliques de Sebou, Bouregreg et Oum Er-Rbia, la programmation de nouveaux barrages, l’accélération des projets de mobilisation des eaux non conventionnelles et le renforcement de l’approvisionnement en eau potable des zones rurales.

En outre, compte tenu de la situation climatique et hydrique défavorable qui a affecté négativement la campagne agricole et la disponibilité des pâturages cette année, le Roi a donné ses directives pour activer les mesures d’urgence du Programme de lutte contre les effets de la sécheresse, comme l’année dernière. Enfin, le Souverain a exhorté les départements et organismes concernés à redoubler de vigilance et d’efficacité dans la réalisation des projets programmés.

Ont pris part à cette réunion le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, Abderrahim El Hafidi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Procédure pénale : le gouvernement explique le report de la réforme

Lors de la récente réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le projet de loi concernant la procédure pénale a été mis en avant, néce…

Abdelatif Hammouchi renforce la coopération sécuritaire avec l’Allemagne

Entre le 24 et le 26 juin, le Directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a effectué…

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce mercredi

Ce mercredi, sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch, un Conseil de gouvernement s'est tenu pour examiner et approuver deux…

Le PJD demande des explications sur la visite d’un navire israélien à Tanger

L'arrivée d'un navire israélien de guerre dans le port de Tanger a suscité un vif émoi parmi les partisans de la cause palestinienne. Cette …

Conseil préfectoral de Casablanca : qui succèdera à Saïd Naciri ?

Le wali de la région Casablanca-Settat a annoncé l’ouverture des candidatures à la présidence du Conseil préfectoral de la ville, le poste d…

Vienne : le Maroc préside la 21e réunion du comité du GNSSN

La 21ᵉ réunion du comité de pilotage du réseau mondial de sûreté et sécurité nucléaires (GNSSN) a débuté mardi à Vienne, sous la présidence …

Talbi Alami s’entretient avec son homologue bolivienne

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu avec la présidente de la Commission des relations économiq…

Parlement : adoption à la majorité du projet de loi sur l’AMO de base

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, lors d'une séance législative tenue lundi, le projet de loi n°21.24 fixant des disposit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire