La rencontre de mardi 23 août ayant réuni les dirigeants des syndicats les plus représentatifs du secteur de l’enseignement et le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa © DR
Le 23 août, une réunion a eu lieu entre les principaux dirigeants syndicaux de l’éducation et le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa. Cette réunion a été qualifiée de décisive. Cependant, malgré les avancées positives ayant marqué ce dialogue sectoriel, des incertitudes persistent quant à la mise en œuvre du nouveau statut général des fonctionnaires de l’Éducation nationale avant la rentrée scolaire. Ces incertitudes ressortent clairement du communiqué publié mardi par les quatre syndicats participant à la réunion.
Lire aussi : Frais de scolarité : pour un contrat-type entre les tuteurs et les établissements privés
Cinq points essentiels
Les quatre syndicats résument les conclusions de la réunion de mercredi en cinq points clés. Ils indiquent tout d’abord que la tutelle a présenté une version actualisée du nouveau statut en réponse à leurs demandes. Cette version inclut «un certain nombre de propositions provenant des quatre conseils nationaux des syndicats de l’enseignement». Les quatre formations syndicales, à savoir la Fédération nationale de l’enseignement (UMT), le Syndicat national de l’enseignement (CDT), la Fédération libre de l’enseignement (UGTM) et le Syndicat national de l’enseignement (FDT), soulignent également que des efforts supplémentaires seront faits pour améliorer les aspects financiers liés à certains points.
En ce qui concerne les indemnités, une question qui leur tient à cœur, les syndicats notent qu’une partie du contenu du décret correspondant leur a été présentée. Ils ont exprimé le souhait d’améliorer d’autres aspects pour correspondre aux tâches concernées, tout en appelant à l’adoption d’un décret détaillé sur les indemnités qui prenne en considération les parcours professionnels de chaque catégorie du personnel éducatif et administratif.
Lire aussi : Rentrée scolaire, à quel prix ?
Le 20 septembre, date de la prochaine réunion avec Benmoussa
Un autre point soulevé par les quatre syndicats concerne l’annonce de la date de la prochaine réunion entre les syndicats et les ministres en vue d’adopter le projet final du nouveau statut général des fonctionnaires de l’Éducation nationale ainsi que du décret relatif aux indemnités, avant de les soumettre au Conseil du gouvernement pour approbation. La date retenue pour cette prochaine réunion est le 20 septembre prochain.
En quatrième lieu, les quatre organisations syndicales ont insisté sur l’engagement du ministère à mettre en œuvre le nouveau statut à partir de septembre 2023. Enfin, elles ont souligné la nécessité de poursuivre les discussions sur plusieurs questions, notamment les retenues de salaire touchant certains cadres du secteur de l’Éducation nationale. Dans un communiqué commun, les quatre syndicats ont indiqué : «Le ministère s’est engagé à suspendre ces retenues. Il s’engage également à organiser des commissions paritaires pour examiner la question des promotions».
Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024