Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation qui se tient présentement à Kazan, 800 km à l’est de Moscou. «La question de l’élargissement n’est pas à l’ordre du jour. Il y a des points de vue divergents», a -t-il déclaré en marge du sommet, invoquant des divergences entre les pays membres.

La ville de Kazan accueille du 22 au 24 octobre le 16e sommet annuel des BRICS, réunissant des représentants de 36 pays et des dirigeants de six organisations internationales. Ce conclave de trois jours se consacre au renforcement du multilatéralisme et à la résolution de divers problèmes régionaux. Une déclaration commune est attendue à l’issue des discussions.

Lire aussi : BRICS : le bloc qui veut renverser l’Occident

Parmi les personnalités notables présentes, on trouve Dilma Rousseff, présidente de la Nouvelle banque de développement des BRICS, et António Guterres, secrétaire général de l’ONU. Ce dernier aura des entretiens jeudi avec le chef d’État russe axés sur les questions d’actualité mondiale, notamment la situation au Proche-Orient et en Ukraine, selon l’agenda de travail dévoilé par le Kremlin.

Formé par le Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, le groupe des BRICS a connu une expansion. Depuis le 1er janvier 2024, la présidence est assurée par la Russie, ce qui a coïncidé avec l’adhésion de l’Arabie Saoudite, de l’Égypte, de l’Éthiopie, des Émirats arabes unis et de l’Iran.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations

Six jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent…

Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement

La mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prol…

La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?

La collaboration entre les instituts de recherche russes et l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), dont le siège est …

Mort de Quincy Jones : une légende de la musique pop s’éteint

Le monde de la musique pleure la perte de Quincy Jones, producteur emblématique, décédé à l'âge de 91 ans. Ses proches et son agent, Arnold …

Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence

Les inondations dévastatrices qui ont frappé la région de Valence, au sud-est de l’Espagne, ont causé la mort d'au moins deux ressortissants…

Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est

Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence, pour témoigner leur soutien aux …

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Kemi Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak. Ce …

Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a répondu à l'appel à l'aide du président de la Generalitat valencienne, Carlos Mazón,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire