Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation qui se tient présentement à Kazan, 800 km à l’est de Moscou. «La question de l’élargissement n’est pas à l’ordre du jour. Il y a des points de vue divergents», a -t-il déclaré en marge du sommet, invoquant des divergences entre les pays membres.

La ville de Kazan accueille du 22 au 24 octobre le 16e sommet annuel des BRICS, réunissant des représentants de 36 pays et des dirigeants de six organisations internationales. Ce conclave de trois jours se consacre au renforcement du multilatéralisme et à la résolution de divers problèmes régionaux. Une déclaration commune est attendue à l’issue des discussions.

Lire aussi : BRICS : le bloc qui veut renverser l’Occident

Parmi les personnalités notables présentes, on trouve Dilma Rousseff, présidente de la Nouvelle banque de développement des BRICS, et António Guterres, secrétaire général de l’ONU. Ce dernier aura des entretiens jeudi avec le chef d’État russe axés sur les questions d’actualité mondiale, notamment la situation au Proche-Orient et en Ukraine, selon l’agenda de travail dévoilé par le Kremlin.

Formé par le Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, le groupe des BRICS a connu une expansion. Depuis le 1er janvier 2024, la présidence est assurée par la Russie, ce qui a coïncidé avec l’adhésion de l’Arabie Saoudite, de l’Égypte, de l’Éthiopie, des Émirats arabes unis et de l’Iran.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire