Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sit-in général des avocats le 11 septembre

Sit-in général des avocats le 11 septembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué, l’Association des barreaux du Maroc (ABAM) a réaffirmé son désaccord face au projet de loi portant sur le Code de procédure civile. Cette déclaration annonce également une nouvelle date pour un mouvement de contestation. Le texte relatif à la réforme de la procédure pénale sera quant à lui présenté lors d’une conférence prévue en octobre.

Tous les barreaux du pays

Le 11 septembre, entre 11 heures et midi, chaque barreau du pays verra ses avocats participer à des sit-in symboliques, arborant un brassard de contestation sur leur toge. Cette action, organisée par l’ABAM, s’inscrit dans la continuité de leur opposition aux réformes proposées.

Ce mouvement de protestation ne s’arrête donc pas pour les avocats marocains. Après une précédente manifestation qui s’était déroulée le 27 juillet, les professionnels du droit ont réitéré leur détermination à rappeler leurs demandes légitimes concernant les conditions de leur exercice. Leur opposition concerne principalement les modifications envisagées dans le projet de réforme du Code de procédure civile.

Lire aussi : Avocats contre Ouahbi : vers un nouveau bras de fer

Selon les informations fournies par l’ABAM, les avocats prévoient de dévoiler davantage de détails sur leur programme de contestation dans les semaines à venir. Une rencontre nationale des professionnels du secteur est déjà planifiée pour le 21 septembre. En parallèle, une conférence dédiée à la révision du Code de procédure pénale aura lieu le 18 octobre à Marrakech.

Contrairement à leur vive opposition à la réforme de la procédure civile, les avocats n’ont pas exprimé de rejet quant à la modification du Code de procédure pénale. Toutefois, l’ABAM souligne qu’une conférence de presse détaillée sur ce sujet aura lieu prochainement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

avocats

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Les élections partielles en cours dans les circonscriptions du quartier de l'Océan à Rabat et de Dar-Bouazza à Casablanca-Settat captent l'a…
avocats

Conseil de gouvernement : plusieurs projets de décrets à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de la séance, un exposé…
avocats

Rabat : lancement des travaux de la 52e réunion du Comité éxécutif de l’UPCI

Les travaux de la 52e réunion du Comité exécutif de l'Union parlementaire des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (U…
avocats

Le Caire: Bourita prend part à la 162ème session du Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a participé, ce mar…
avocats

ONU : ouverture de la 57e session du Conseil des droits de l’Homme sous la présidence marocaine

La 57e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) s'est ouverte ce lundi à Genève sous la présidence marocai…
avocats

Netanyahu s’excuse après avoir mal représenté le Maroc et le Sahara sur une carte

Lors d'une conférence de presse, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a provoqué un nouveau tollé en présentant une carte géog…
avocats

Hammouchi prend part à la 8ème réunion d’INTERPOL des chefs de police de la région MENA

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a dirigé la délégation marocaine lors…
avocats

Akhannouch : «le partenariat stratégique Chine-Afrique, un pilier solide pour le continent»

Lors du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin, Aziz Akhannouch a affirmé que le partenariat stratégique entre la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire