Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sit-in général des avocats le 11 septembre

Sit-in général des avocats le 11 septembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué, l’Association des barreaux du Maroc (ABAM) a réaffirmé son désaccord face au projet de loi portant sur le Code de procédure civile. Cette déclaration annonce également une nouvelle date pour un mouvement de contestation. Le texte relatif à la réforme de la procédure pénale sera quant à lui présenté lors d’une conférence prévue en octobre.

Tous les barreaux du pays

Le 11 septembre, entre 11 heures et midi, chaque barreau du pays verra ses avocats participer à des sit-in symboliques, arborant un brassard de contestation sur leur toge. Cette action, organisée par l’ABAM, s’inscrit dans la continuité de leur opposition aux réformes proposées.

Ce mouvement de protestation ne s’arrête donc pas pour les avocats marocains. Après une précédente manifestation qui s’était déroulée le 27 juillet, les professionnels du droit ont réitéré leur détermination à rappeler leurs demandes légitimes concernant les conditions de leur exercice. Leur opposition concerne principalement les modifications envisagées dans le projet de réforme du Code de procédure civile.

Lire aussi : Avocats contre Ouahbi : vers un nouveau bras de fer

Selon les informations fournies par l’ABAM, les avocats prévoient de dévoiler davantage de détails sur leur programme de contestation dans les semaines à venir. Une rencontre nationale des professionnels du secteur est déjà planifiée pour le 21 septembre. En parallèle, une conférence dédiée à la révision du Code de procédure pénale aura lieu le 18 octobre à Marrakech.

Contrairement à leur vive opposition à la réforme de la procédure civile, les avocats n’ont pas exprimé de rejet quant à la modification du Code de procédure pénale. Toutefois, l’ABAM souligne qu’une conférence de presse détaillée sur ce sujet aura lieu prochainement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

avocats

Grâce royale : le PJD soutient la décision après s’être opposé à la légalisation du cannabis

Dans un revirement surprenant, le Parti de la justice et du développement (PJD), qui s'était autrefois fermement opposé à la légalisation de…
avocats

Marrakech : installation des nouveaux agents d’autorité

Jeudi, la préfecture de Marrakech a accueilli une cérémonie d'installation des nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouveme…
avocats

Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond au PJD

La récente déclaration de Abdellatif Ouahbi sur les relations sexuelles consenties a provoqué une vive polémique, particulièrement au sein d…
avocats

La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla

Le président dominicain, Luis Abinader, a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
avocats

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Depuis Saint-Domingue de Guzmán, le Royaume a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à l…
avocats

Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»

Représentant le Roi aux cérémonies du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, Aziz Akhannouch a salué, jeudi, la décision de la France…
avocats

Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum

Les Royaumes du Maroc et de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé et…
avocats

Le Maroc impose un visa aux Ivoiriens dès début septembre

À partir du 1ᵉʳ septembre prochain, les citoyens ivoiriens titulaires de passeports ordinaires devront obtenir un visa pour entrer au Maroc.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire