Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Sit-in des étudiants en médecine devant le Parlement ce jeudi

Sit-in des étudiants en médecine devant le Parlement ce jeudi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie expriment leur mécontentement face à la réduction de la durée de leurs études de sept à six ans, soulignant ainsi un manque de clarté et de mesures d’accompagnement.

Par conséquent, une vague de protestation se profile dans les facultés de médecine. De plus, les étudiants, réunis au sein de la Commission nationale des étudiants, critiquent l’absence de vision claire et de mesures concrètes pour accompagner la réduction de la durée de leurs études. Ils dénoncent notamment le flou autour de la sixième année et le retard dans la publication du cahier des charges pour le troisième cycle.

De ce fait, la frustration des étudiants est palpable. En effet, ils reprochent aux départements de la Santé et de l’Enseignement supérieur de ne pas avoir tenu leurs promesses un an après l’adoption de cette réforme. Leur communiqué mentionne un mécontentement croissant face aux délais non respectés et à ce qu’ils considèrent comme une politique de procrastination.

Lire aussi : Réforme de la santé : Aziz Akhannouch fait le point

Mobilisation et revendications des étudiants 

En réponse à cette situation jugée « catastrophique », qui compromet la qualité de la formation et la santé des citoyens, la Commission appelle à une réponse sérieuse et responsable des départements concernés. Elle demande une approche unifiée et consensuelle pour le troisième cycle, ainsi que des solutions réalistes aux différents problèmes soulevés par cette réforme.

En guise de protestation, les étudiants prévoient un sit-in devant le Parlement ce jeudi 7 décembre. Simultanément, ils annoncent la suspension des cours théoriques, pratiques, des stages hospitaliers et des gardes pour les 7 et 8 décembre, soulignant ainsi leur détermination à se faire entendre.

Cette mobilisation des étudiants en médecine met en lumière les défis de la réforme éducative dans le secteur de la santé. Elle appelle à une réflexion approfondie sur l’implémentation des changements dans les programmes d’études, en tenant compte des besoins et des préoccupations des futurs professionnels de la santé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

étudiants en médecine

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…
étudiants en médecine

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…
étudiants en médecine

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…
étudiants en médecine

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …
étudiants en médecine

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…
étudiants en médecine

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…
étudiants en médecine

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…
étudiants en médecine

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire