Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Signature d’un protocole d’accord entre la Zlecaf et AWB

Signature d’un protocole d’accord entre la Zlecaf et AWB

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe Attijariwafa bank et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ont récemment signé un protocole d’accord lors du forum international Afrique développement 2024, visant à renforcer la coopération pour accélérer les bénéfices de la Zlecaf en facilitant le commerce et l’investissement à travers le continent.

La signature a été effectuée par Mohamed El Kettani, président directeur général d’Attijariwafa bank, et Wamkele Mene, secrétaire général de la Zlecaf. Ce partenariat stratégique vise à mobiliser des ressources et à soutenir la mise en œuvre de projets dans des secteurs clés tels que l’infrastructure, l’énergie, l’agriculture, l’agro-industrie, l’automobile, l’industrie pharmaceutique, les transports et la logistique.

Le commerce intra-Afrique

Les engagements incluent le soutien aux African Trading Companies pour promouvoir le commerce intra-africain, ainsi que la promotion de la participation des femmes et des jeunes entrepreneurs pour stimuler la création d’emplois. Le Club Afrique Développement d’Attijariwafa bank servira de plateforme Sud-Sud pour soutenir la communauté des entrepreneurs africains. Les principaux points de coopération incluent la promotion des opportunités commerciales et d’investissement de la Zlecaf, la participation mutuelle à des événements et forums, et la co-organisation de webinaires sectoriels.

L’initiative Sufawe du Club Afrique Développement sera également soutenue pour renforcer les programmes existants. Lors de la cérémonie de signature, Wamkele Mene a salué cet accord comme un pas décisif vers une coopération renforcée, soulignant l’importance d’améliorer les canaux de communication sur les opportunités d’affaires en Afrique.

Il a souligné l’importance de mobiliser toutes les forces vives du continent pour maximiser les bénéfices de la Zlecaf. Mohamed El Kettani a exprimé la volonté d’Attijariwafa bank de soutenir activement la Zlecaf, soulignant son potentiel pour transformer les échanges commerciaux intra-africains en éliminant les barrières tarifaires et non tarifaires. Il a affirmé l’engagement de sa banque à contribuer à une Afrique plus intégrée et prospère à travers cette coopération.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Zlecaf

Nador : Lancement d’un projet touristique de 800 Millions de DH à Atalayoun

La société Marchica Med, filiale de l'Agence pour l’aménagement du site de la Lagune de Marchica, en partenariat avec HB Holding NV, a récem…
Zlecaf

La Fondation Al Mada honore les jeunes entrepreneurs africains

Le 28 juin à Casablanca, la Fondation Al Mada a mis en lumière le dynamisme entrepreneurial africain lors de la remise des Trophées des jeun…
Zlecaf

Rapport 2023 : la DGI annonce des résultats positifs et une nouvelle feuille de route

La Direction générale des impôts (DGI) a récemment publié son rapport d'activité pour l'année 2023, mettant en lumière les avancées réalisée…
Zlecaf

Allègement du déficit de liquidité bancaire

Le déficit de liquidité bancaire s'est allégé de 9,7% à 127,7 milliards de DH (MMDH) durant la semaine du 20 au 26 juin, selon BMCE Capital …
Zlecaf

La tomate marocaine gagne du marché en Europe

Ils ont été nombreux à mettre des bâtons dans les roues de la tomate marocaine en Espagne et en France. Entre les attaques de camions, les s…
Zlecaf

Hausse des prix : une instance pour surveiller le marché

Les prix jouent avec nos portefeuilles et nos nerfs. Depuis quelques mois, l’inflation est l’argument phare des industriels pour justifier l…
Zlecaf

1 milliard de DH pour réhabiliter les souks

Lors d'une séance à la Chambre des conseillers, le ministre de l'Intérieur, Laftit, a dévoilé un programme destiné à transformer les souks h…
Zlecaf

Bank Al-Maghrib : augmentation de 5,4% des créances en souffrance au T1 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment annoncé une augmentation de 5,4% des créances en souffrance au premier trimestre 2024, maintenant le ratio…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire