Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Signature d’un protocole d’accord entre la Zlecaf et AWB

Signature d’un protocole d’accord entre la Zlecaf et AWB

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe Attijariwafa bank et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ont récemment signé un protocole d’accord lors du forum international Afrique développement 2024, visant à renforcer la coopération pour accélérer les bénéfices de la Zlecaf en facilitant le commerce et l’investissement à travers le continent.

La signature a été effectuée par Mohamed El Kettani, président directeur général d’Attijariwafa bank, et Wamkele Mene, secrétaire général de la Zlecaf. Ce partenariat stratégique vise à mobiliser des ressources et à soutenir la mise en œuvre de projets dans des secteurs clés tels que l’infrastructure, l’énergie, l’agriculture, l’agro-industrie, l’automobile, l’industrie pharmaceutique, les transports et la logistique.

Le commerce intra-Afrique

Les engagements incluent le soutien aux African Trading Companies pour promouvoir le commerce intra-africain, ainsi que la promotion de la participation des femmes et des jeunes entrepreneurs pour stimuler la création d’emplois. Le Club Afrique Développement d’Attijariwafa bank servira de plateforme Sud-Sud pour soutenir la communauté des entrepreneurs africains. Les principaux points de coopération incluent la promotion des opportunités commerciales et d’investissement de la Zlecaf, la participation mutuelle à des événements et forums, et la co-organisation de webinaires sectoriels.

L’initiative Sufawe du Club Afrique Développement sera également soutenue pour renforcer les programmes existants. Lors de la cérémonie de signature, Wamkele Mene a salué cet accord comme un pas décisif vers une coopération renforcée, soulignant l’importance d’améliorer les canaux de communication sur les opportunités d’affaires en Afrique.

Il a souligné l’importance de mobiliser toutes les forces vives du continent pour maximiser les bénéfices de la Zlecaf. Mohamed El Kettani a exprimé la volonté d’Attijariwafa bank de soutenir activement la Zlecaf, soulignant son potentiel pour transformer les échanges commerciaux intra-africains en éliminant les barrières tarifaires et non tarifaires. Il a affirmé l’engagement de sa banque à contribuer à une Afrique plus intégrée et prospère à travers cette coopération.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Zlecaf

Akdital : visa de l’AMMC sur le prospectus relatif à l’augmentation du capital

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, lundi, le prospectus relatif à l'augmentation du capital du groupe …
Zlecaf

ONMT : belles performances du tourisme en 2023

Le Conseil d'administration de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) s'est réuni le 25 juin 2024 à Rabat, sous la présidence de Fati…
Zlecaf

Politique de l’eau : le Maroc, pionnier dans les partenariats public-privé

Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a affirmé que le Maroc est…
Zlecaf

Artisanat : vers la formation de 30.000 apprentis à l’horizon 2030

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a affirmé, lundi à la Chambre des représen…
Zlecaf

Gaz onshore : Chariot Limited et Vivo Energy s’allient pour la promotion des activités futures de l’industrie

Le groupe d’énergie de transition axé sur l’Afrique, Chariot Limited, a annoncé la signature d’un accord avec le groupe panafricain, Vivo En…
Zlecaf

Plus de 231.000 jeunes inclus grâce au programme Awrach

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences a indiqué lundi que le programme Awrach a per…
Zlecaf

Marchés publics : la part des PME a atteint 35% en 2023

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a affirmé que les petites et moyennes entreprises (PME) ont obtenu en 2023 des gara…
Zlecaf

Le secteur des télécommunications en forte croissance au T1 2024

Au premier trimestre de 2024, le secteur des télécommunications a connu une progression notable, selon les données de la Direction des étude…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire