Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Signature d’un protocole d’accord entre la Zlecaf et AWB

Signature d’un protocole d’accord entre la Zlecaf et AWB

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le groupe Attijariwafa bank et le secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ont récemment signé un protocole d’accord lors du forum international Afrique développement 2024, visant à renforcer la coopération pour accélérer les bénéfices de la Zlecaf en facilitant le commerce et l’investissement à travers le continent.

La signature a été effectuée par Mohamed El Kettani, président directeur général d’Attijariwafa bank, et Wamkele Mene, secrétaire général de la Zlecaf. Ce partenariat stratégique vise à mobiliser des ressources et à soutenir la mise en œuvre de projets dans des secteurs clés tels que l’infrastructure, l’énergie, l’agriculture, l’agro-industrie, l’automobile, l’industrie pharmaceutique, les transports et la logistique.

Le commerce intra-Afrique

Les engagements incluent le soutien aux African Trading Companies pour promouvoir le commerce intra-africain, ainsi que la promotion de la participation des femmes et des jeunes entrepreneurs pour stimuler la création d’emplois. Le Club Afrique Développement d’Attijariwafa bank servira de plateforme Sud-Sud pour soutenir la communauté des entrepreneurs africains. Les principaux points de coopération incluent la promotion des opportunités commerciales et d’investissement de la Zlecaf, la participation mutuelle à des événements et forums, et la co-organisation de webinaires sectoriels.

L’initiative Sufawe du Club Afrique Développement sera également soutenue pour renforcer les programmes existants. Lors de la cérémonie de signature, Wamkele Mene a salué cet accord comme un pas décisif vers une coopération renforcée, soulignant l’importance d’améliorer les canaux de communication sur les opportunités d’affaires en Afrique.

Il a souligné l’importance de mobiliser toutes les forces vives du continent pour maximiser les bénéfices de la Zlecaf. Mohamed El Kettani a exprimé la volonté d’Attijariwafa bank de soutenir activement la Zlecaf, soulignant son potentiel pour transformer les échanges commerciaux intra-africains en éliminant les barrières tarifaires et non tarifaires. Il a affirmé l’engagement de sa banque à contribuer à une Afrique plus intégrée et prospère à travers cette coopération.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Zlecaf

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Zlecaf

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…
Zlecaf

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
Zlecaf

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
Zlecaf

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
Zlecaf

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
Zlecaf

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
Zlecaf

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire