Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Signature d’un accord-cadre entre les CESE du Maroc et de la France

Signature d’un accord-cadre entre les CESE du Maroc et de la France

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un élan de renforcement des liens bilatéraux, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Maroc et son homologue français ont formalisé leur collaboration par la signature d’un accord-cadre. Jeudi dernier, les présidents des deux institutions, Ahmed Reda Chami pour le Maroc et Thierry Beaudet pour la France, ont marqué la cérémonie de leur présence.

L’annonce de cet accord intervient dans un contexte de revitalisation des échanges bilatéraux et vise à lancer des initiatives sur des sujets de haute priorité tels que la participation citoyenne et l’analyse approfondie des débats publics. Ces projets ambitionnent d’améliorer l’intégration des citoyens dans l’élaboration des politiques publiques et de promouvoir une démocratie participative plus inclusive.

Lire aussi : Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Ahmed Reda Chami, cité dans le communiqué du CESE, a souligné l’importance des conseils économiques et sociaux dans le soutien de cette dynamique de coopération. Il a également évoqué la nécessité d’allier propositions innovantes et contributions constructives pour co-construire des solutions durables.

De son côté, Thierry Beaudet a valorisé le rôle unique des conseils en tant que forums de dialogue sur des enjeux complexes et souvent controversés, nécessitant des accords bien négociés. Il a aussi affirmé que ce nouvel accord-cadre injecterait un dynamisme renouvelé dans la coopération entre les deux entités, en approfondissant leur engagement commun envers des questions de développement durable et de gouvernance participative.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CESE

Maroc, le plus grand importateur de thé chinois cette année

Les données publiées par l’administration des douanes chinoises ont indiqué que le Maroc a importé pour 123,5 millions de dollars de thé chi…
CESE

Maroc : 40.874 entreprises créées à fin mai 2024 (OMPIC)

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a annoncé que 40.874 entreprises ont été créés durant les cinq premier…
CESE

Aéroport d’Agadir : vers une capacité d’accueil de 7 millions de passagers

L'Office national des aéroports (ONDA) a ouvert un appel d'offres pour l'expansion et la modernisation de l'aéroport d'Agadir Al Massira. L'…
CESE

ONEE : appel d’offres pour les études topographiques de la liaison Dakhla-Casablanca

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a franchi une étape importante dans le développement de son ambitieux projet d…
CESE

Gaz naturel : le Maroc, principal client de l’Espagne

L’Agence espagnole des réserves pétrolières, Cores, a annoncé que depuis la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse par…
CESE

Kénitra : plus de 4.700 agriculteurs bénéficient d’un projet de reconversion en irrigation localisée

4.713 agriculteurs de la province de Kénitra ont bénéficié d'un projet de reconversion en irrigation localisée, dans le cadre du Programme N…
CESE

Climat : le Maroc intègre le top 10 mondial pour sa performance écologique

Le Maroc affirme sa stature de leader en matière de lutte contre le changement climatique, en grimpant à la neuvième place de l’indice de pe…
CESE

Bank Al-Maghrib met un nouveau billet de 20 DH en circulation

Bank Al-Maghrib a mis en circulation un nouveau billet de 20 dirhams en commémoration de la fête de la jeunesse, a indiqué un communiqué. Se…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire