Session printanière : la majorité gouvernementale engagée à poursuivre les réformes
Session printanière : la majorité gouvernementale engagée à poursuivre les réformes
Dans un contexte socio-économique difficile et à la veille de la reprise parlementaire, les trois partis du gouvernement (RNI, Istiqlal, PAM) se sont réunis dans le cadre de la concertation régulière prévue par la Charte de la majorité. Une réunion, devenue tradition.
L’occasion pour eux d’examiner plusieurs sujets, entre autres les programmes gouvernementaux qui intéressent les citoyens, et adopter une ligne de conduite commune pour le reste de l’année législative, précise-t-on. Cette réunion a aussi été l’occasion de réitérer le respect des engagements pris vis-à-vis des citoyens malgré les contraintes, les aléas climatiques et les chocs résultant des crises internationales.
Lire aussi : Quels dossiers attendent les élus à la session printanière ?
Hausse des prix, sécheresse, stress hydrique, le gouvernement est confronté à une suite de crises et de défis. Mais la majorité gouvernementale, forte et harmonieuse, est nourrie d’une forte volonté de surmonter tous ces problèmes, assure-t-on.
Les groupes parlementaires de la majorité sont cohérents et soutiennent le gouvernement sans condition, accompagnent le rythme de ses programmes et s’engagent à informer les citoyens des grands efforts déployés par l’Exécutif.– Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants et Chef du gouvernement
Pénurie d’eau. À cette crise, le gouvernement oeuvre à trouver une solution, note la patron du RNI. Dessalement de l’eau, transport et autres projets devraient voir le jour dans les mois à venir. Lors de cette réunion à huis clos, les chefs de file ont passé également en revue la situation du secteur agricole, premier secteur touché par ce problème, sur fond de prix élevés des semences, des engrais et des pesticides. Akhannouch a toutefois noté que le gouvernement a réussi, à la faveur de ses rencontres et accords avec les différents acteurs du secteur, à assurer la baisse des prix.
État social. La réunion a été l’occasion d’aborder les programmes gouvernementaux portant sur la mise en place d’un État social. De grandes réalisations ont été accomplies ces derniers mois, notamment en matière de santé, d’éducation et de Charte d’investissement. Malgré le contexte difficile actuel, le gouvernement avance dans l’exécution de son programme de manière optimale, assure le Chef du gouvernement.
Couverture médicale. Le trio s’est félicité de la mise en œuvre du premier volet relatif à la généralisation de la couverture médicale dans le cadre du chantier de la protection sociale lancé par le Souverain. Il sera procédé, avant la fin de l’année en cours, à la mise en œuvre de l’autre volet visant à apporter un soutien direct aux familles nécessiteuses – à l’aide du Registre social unifié qui permettra le ciblage efficace des bénéficiaires -, fait-on savoir.
Le gouvernement est «plus fort qu’avant», va de l’avant et s’acquitte pleinement de ses responsabilités pour répondre aux aspirations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et des citoyens.– Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM)
Pour le patron de l’Istiqlal, le gouvernement s’emploie à rattraper le retard enregistré au niveau d’un certain nombre de réformes et de projets importants, tout en faisant face à la conjoncture actuelle. Le but étant de servir les citoyens et d’améliorer leurs conditions de vie, l’Exécutif adopte une approche porteuse de solutions structurées, a-t-il relevé. «Notre objectif est d’apporter des solutions structurelles et de tirer profit des défis que pose la conjoncture internationale», a-t-il poursuivi.
À l’issue de la réunion élargie de la présidence de la majorité gouvernementale, jeudi soir à Rabat, le trio gouvernemental s’est déclaré solide et harmonieux pour faire face aux crises successives qui frappent notre pays. Les trois leaders des partis de la majorité ont, en effet, réaffirmé leur engagement à continuer à travailler en harmonie pour assurer la mise en œuvre optimale des différents programmes, aussi difficile soit la crise.
Le secrétaire général du PAM a souligné que la majorité gouvernementale est «harmonieuse et forte» et se réunit continuellement dans le cadre du consensus entre ses dirigeants. Et de relever que les problèmes posés actuellement sont normaux et sont traités par l’unité et le respect du programme gouvernemental et de la Charte de la majorité.
Rappelons que la Charte de la majorité prévoit un mécanisme de concertation institutionnalisé en vertu duquel les trois partis doivent coordonner leur action aussi bien au niveau législatif qu’au niveau de l’Exécutif. Les trois partis ont également formé un groupe d’experts chargé de formuler des propositions et d’accompagner le gouvernement dans l’application de son programme.
Pour sa part, le patron de la balance Baraka a considéré que la réunion a été l’occasion d’échanger entre les différentes composantes de la majorité gouvernementale sur les acquis et les réformes entreprises par la majorité pour répondre aux problèmes soulevés au niveau national et international.
«Nous sommes tous confiants dans notre capacité à surmonter ces crises, et dans les citoyens, invités à interagir positivement avec les réformes engagées dans divers domaines», a-t-il conclu.
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024