Service militaire © DR
L’opération de recensement relative au service militaire au titre de 2023 a été lancée, ce mercredi 28 décembre, pour prendre fin le 25 février prochain.
Le ministre de l’Intérieur avait invité, dans un communiqué, les jeunes qui recevront eux-mêmes un avis des autorités administratives locales, ou par l’intermédiaire d’un membre de leurs familles, à remplir le formulaire de recensement via le site www.tajnid.ma, et ce, à partir du début de l’opération de recensement.
Le service militaire est une expérience bénéfique dans la vie du citoyen dans la mesure où il lui permet d’enrichir sa vie personnelle et professionnelle. Il s’agit pour les jeunes d’une étape importante qui vise à leur inculquer les principes de citoyenneté et à renforcer l’esprit de responsabilité à l’égard de la patrie.
Lire aussi : Service militaire : l’opération de recensement sera lancée le 28 décembre
Les avantages du service militaire
La durée du service militaire est de 12 mois. Pendant les quatre premiers mois, l’appelé reçoit une formation générale et militaire de base. Les huit mois suivants, il reçoit une formation dans les domaines et spécialisations disponibles dans les Centres de formation. Le but est de développer ses compétences professionnelles.
Au cours de son service militaire, le conscrit reçoit une éducation athlétique pour maintenir sa condition physique, ce qui lui permet de développer ses compétences, son endurance et sa confiance en soi. Il bénéficie également d’une initiation militaire dont le but est de consolider le sens de la discipline, de la responsabilité et d’autonomie au cours des entraînements militaires et sportifs et des activités destinées à améliorer l’endurance et l’aptitude de relever les défis.
De même, le service militaire est l’occasion idoine pour les jeunes conscrits de s’informer de près des différents rôles importants joués par les Forces armées royales (FAR) dans différents domaines militaires, sanitaires et humains, aussi bien dans le Royaume que sur les plans continental et international.
Lire aussi : Sécurité et puissance militaire : l’IRES dévoile le positionnement du Maroc
Indemnités matérielles et couverture santé
Les recrues ont un grade militaire similaire aux grades militaires selon le système hiérarchique en vigueur dans les FAR : officier, sous-officier et soldat, selon le certificat d’études.
Les appelés au service militaire bénéficieront de plusieurs privilèges dont une solde mensuelle, non imposable, allant de 1.050 DH pour les soldats, 1.500 DH pour les sous-officiers à 2.100 DH pour les officiers, sachant qu’une prime de 300 DH est accordée aux conscrits affectés dans les provinces du Sud.
Ils bénéficieront également de soins dans les institutions hospitalières militaires et d’une assistance médico-sociale, une couverture maladie, une assurance décès et invalidité. De son côté, l’État prend en charge ses contributions et celles des conscrits. Mais aussi les indemnités de départ en cas de maladie contractée ou d’aggravation de maladie au cours du service militaire.
De plus, le fonctionnaire ayant le statut de militaire conservera le salaire qu’il perçoit pour sa fonction et le droit de retourner dans son administration d’origine après la fin du service militaire. Les appelés bénéficieront également du droit de participer aux concours annoncés pendant leur service militaire.
Lire aussi : Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Un grand succès et une forte affluence
Selon les données du recensement relatif au service militaire au titre de l’année en cours, cette opération connaît un grand engouement de la part de larges catégories de jeunes.
Au titre de 2022, l’opération de recensement liée au service militaire, menée du 13 décembre 2021 au 10 février 2022, a connu une forte affluence de la part des jeunes, notamment de sexe féminin.
Le nombre de jeunes ayant achevé les procédures de recensement relatif au service militaire au titre de l’année 2022 s’est établi à 178.166 contre 133.820 en 2019.
Le nombre de jeunes de sexe féminin qui se sont portées volontaires pour le service militaire a atteint 29.013, soit plus de 16% de l’ensemble des jeunes recensés, contre 13.614 en 2019 (10,17%).
L’adhésion des jeunes au service militaire constitue donc l’occasion de promouvoir leur insertion socio-professionnelle, à travers leur qualification en vue d’acquérir des compétences à même de contribuer à l’élan de développement que connaît le Royaume.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024