Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Séisme d’Al Haouz : versement des premières aides dès le 6 octobre

Séisme d’Al Haouz : versement des premières aides dès le 6 octobre

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La Commission interministérielle chargée du déploiement du programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits par le séisme procèdera au versement des premières aides aux familles sinistrées entre le 6 et le 16 octobre. Il a été décidé également de lancer des projets de réhabilitation des routes, de reconstruction de 1.000 écoles ainsi que des centres de santé et des mosquées. Une phase qui concerne les cas qui nécessitent des actions urgentes.

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé le 2 octobre, à Rabat, la cinquième réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits par le séisme.

En application des hautes instructions royales, l’attribution des aides d’urgence va démarrer. Cette aide s’élève à 2.500 DH mensuels pendant une année. Elle profitera aux familles dont les logements se sont partiellement ou totalement effondrés. Le lancement de cette initiative est prévu du 6 et au 16 octobre courant.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : vers une gouvernance à l’image de la reconstruction d’Agadir ?

Les familles affectées par le séisme, qui n’auraient pas perçu les aides financières durant ladite période, auront la possibilité de présenter leurs doléances. Elles doivent adresser celle-ci aux commissions provinciales concernées en vue de les examiner et de statuer à leur propos, précise le communiqué de la chefferie du gouvernement.

2,5 milliards de DH pour les projets urgents

La commission a également décidé de lancer l’opération de mise à niveau et d’élargissement des routes. Ce chantier portera dans une première tranche sur les travaux d’ouverture de la route reliant Ouirgane à Tlat N’Yacoub et de la route reliant Tizi N’tasset et Tafoughalet. Il s’agit aussi d’entamer l’attribution des aides aux agriculteurs pour la reconstitution du cheptel national, ainsi que la subvention de l’orge et des aliments composés dans les zones sinistrées.

Il a, par ailleurs, été décidé la mise en œuvre immédiate et de manière convergente des projets de reconstruction à caractère urgent. Une mesure qui se fera à travers le lancement des études architecturales et techniques qui concernent notamment la reconstruction et la mise à niveau de plus de 1.000 écoles. Elle inclut aussi la mise à niveau de 42 centres de santé de proximité, les actions d’étaiement des sites historiques. Ces projets ambitionnent de plus à assurer le renforcement et la restauration des mosquées, zaouias et mausolées.

Par ailleurs, la gestion du suivi et du financement de ces chantiers cible les secteurs de l’enseignement, de la santé, de l’équipement, de l’habitat, de la culture, du tourisme, de l’agriculture et des Habous. C’est dans ce sens que l’ouverture de crédits de 2,5 milliards de DH est prévue. Cette mobilisation sera menée par le Fonds spécial consacré à la gestion des impacts du séisme (126), afin de procéder à sa mise en œuvre immédiate.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : sur instructions royales, les FAR déploient deux hôpitaux de campagne supplémentaires

Enfin, au cours de cette réunion, les membres de la commission ont affirmé que le gouvernement s’attèle avec détermination à mettre en œuvre le programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées par le séisme d’Al-Haouz. Et, conformément aux hautes instructions royales, l’exécutif a effectivement entamé les projets urgents.

De son côté, le chef du gouvernement a appelé les différents départements concernés à poursuivre leur engagement. Une mise en œuvre rapide et optimale des différents axes du programme intégré s’impose. Le programme en question permettra, au-delà du traitement des retombées du séisme et de la reconstruction, d’opérer un saut qualitatif sur la voie du développement économique, social et culturel des populations des régions sinistrées, conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme d’Al Haouz

Enfants et numérique : entre rêves et dangers

Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants. Il favorise la créativité, l’appr…
Séisme d’Al Haouz

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Le rapport 2024 de Gallup sur l’état du lieu de travail mondial met en lumière des tendances globales sur l’engagement des employés, leur sa…
Séisme d’Al Haouz

Le Maroc au cœur des routes migratoires

Le rapport 2024 de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les migrations internationales met en lumière de…
Séisme d’Al Haouz

Heures sup des enseignants dans les écoles privées : un sentiment de déjà vu

Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, a annoncé que les enseignants peuvent …
Séisme d’Al Haouz

Les avocats reprennent le chemin des tribunaux

L’Association des Barreaux des Avocats du Maroc, a décidé de suspendre la grève. Cette annonce intervient après deux réunions tenues le mini…
Séisme d’Al Haouz

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Le dernier recensement général de la population et de l’habitat de 2024 (RGPH 2024), publié par le Haut-Commissariat du plan (HCP), a permis…
Séisme d’Al Haouz

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

La Commission nationale des médecins internes et résidents (CNIR) monte au créneau. Ils ont décidé de déclencher une grève les 7 et 8 novemb…
Séisme d’Al Haouz

PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres

Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des genres à travers un dispositif de Budgétisation sensible au genre (BSG), un cadre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire