Séisme d’Al Haouz : messages de remerciements du Roi aux dirigeants des pays ayant aidé le Maroc
Le roi Mohammed VI a adressé des messages de remerciements aux dirigeants des Émirats arabes Unis, du Qatar, de l’Espagne et du Royaume-Uni pour l’aide apportée par leurs équipes de secours après le séisme d’Al-Haouz, qui a d’ailleurs grandement contribué aux opérations de recherche et de sauvetage, sauvant de nombreuses vies et apportant un soutien essentiel aux sinistrés.
Le Roi remercie le Qatar et les Émirats arabes unis
Dans son message adressé au Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani du Qatar, le Roi a souligné l’élan de solidarité sincère et l’importance de la fraternité entre les deux nations. Une mention spéciale a également été faite à l’équipe qatarie de recherche et de secours pour leur contribution inestimable.
Saluant aussi l’initiative des Émirats arabes Unis, le Souverain a exprimé sa gratitude envers Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, louant l’humanitarisme et la générosité émiratis qui ont, une fois de plus, brillé en période de crise.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : le Roi remercie des équipes de secours étrangères
Le Souverain remercie le roi Felipe VI d’Espagne et Pedro Sanchez
Le roi Mohammed VI a transmis ses remerciements au roi Felipe VI d’Espagne. Dans ce message, le Souverain a exprimé sa reconnaissance envers le roi Felipe VI et la reine Letizia pour leur compassion et solidarité envers le peuple marocain. Le Roi a pareillement salué l’intervention déterminante du contingent de l’Unité militaire de secours espagnole, dont la collaboration avec les équipes marocaines a été exemplaire lors des opérations de recherche et de sauvetage.
Le Roi a aussi adressé ses remerciements au président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. Dans son message, le Souverain a salué Sanchez et son gouvernement pour leur soutien inébranlable en cette période difficile et a conclu son message en exprimant sa fierté quant aux liens d’amitié et de coopération profonds qui unissent le Maroc et l’Espagne.
Lire aussi : Le Roi reçoit un appel téléphonique du président Biden
Message de remerciement au roi Charles III et au premier ministre britannique
Dans un autre message, le roi Mohammed VI a exprimé ses profonds remerciements à Charles III, roi du Royaume-Uni. Le Souverain a particulièrement salué sa décision louable et le geste solidaire du gouvernement britannique d’envoyer leur équipe de secours pour soutenir le Maroc, témoignant de leur compétence et de leur professionnalisme exemplaire.
Le Roi a également mis en lumière l’histoire riche et les liens forts qui lient personnellement les deux monarques, leurs familles royales, et les nations qu’ils représentent, rappelant l’amitié durable et la coopération constante entre le Maroc et le Royaume-Uni.
Parallèlement, le Souverain a adressé un message de gratitude au premier ministre britannique, Rishi Sunak, tout en saluant l’approche solidaire et bienveillante du gouvernement britannique face à cette tragédie.
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024