Des œuvres d’art © DR
Samedi dernier, le Musée d’art moderne et contemporain de Rabat a été le théâtre de la vente aux enchères caritative intitulée « Unis pour le Maroc, » organisée par la Fondation nationale des musées. L’objectif de cette vente était de venir en aide aux victimes du séisme d’Al Haouz, survenu le 8 septembre dernier.
La vente aux enchères a mis en lumière des œuvres d’art contemporain et moderne, toutes soumises à la compétence de commissaires-priseurs professionnels. Les fonds récoltés lors de cet événement serviront à soutenir les personnes impactées par cette catastrophe naturelle, contribuant ainsi à la reconstruction de la région et à l’assistance aux sinistrés.
Cette vente aux enchères caritative « Unis pour le Maroc » s’est avérée être un succès retentissant, rassemblant la communauté artistique ainsi que les amateurs d’art autour d’une noble cause. Elle a souligné la solidarité et l’engagement de la société marocaine envers ceux dans le besoin.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : la FMA déclenche la couverture des événements catastrophiques
L’événement a attiré un nombre considérable d’acheteurs et d’amateurs d’art, avec la participation de talents artistiques locaux et internationaux. Des galeries d’art de renommée ont également contribué à cette initiative en mettant en vente des œuvres d’art.
Les fonds collectés seront versés sur le compte 126 « Fonds spécial de gestion des effets du tremblement de terre » ouvert auprès de Bank Al-Maghrib, donnant ainsi l’opportunité aux victimes du séisme de reconstruire leurs vies et leurs communautés.
Outre son impact humanitaire, cette vente aux enchères a été bénéfique pour les artistes et les galeries participantes. Les artistes ont pu exposer leur travail à un public plus large, tandis que les galeries ont établi de précieux contacts avec de nouveaux acheteurs potentiels.
Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024