Accueil / Société

Séisme d’Al Haouz : le ministère de la Justice prend une série de mesures

Temps de lecture

Séisme d’Al Haouz © AFP

Suite au séisme qui a touché plusieurs régions du Royaume le 8 septembre, le ministère de la Justice a annoncé, ce lundi 11 septembre, avoir pris plusieurs mesures relevant de son domaine de compétence en vue de contribuer aux efforts déployés par les autorités gouvernementales et divers acteurs.

En accord avec les directives royales visant à réagir rapidement à cette catastrophe naturelle, le ministère a mis en place des commissions à l’échelle centrale et régionale afin de gérer la crise dans la limite de ses compétences, comme le précise un communiqué officiel du ministère.

Ces mesures ont également pour objectif de garantir la continuité des services publics offerts aux citoyens en rétablissant rapidement le fonctionnement des différents services centraux et décentralisés, ainsi que des tribunaux. La même source précise qu’un examen général de l’état des bâtiments et des infrastructures dans les zones touchées a été réalisé pour évaluer l’ampleur des dommages et élaborer un plan d’action afin de maintenir les prestations, en particulier dans les zones fortement affectées. Cette démarche s’est faite en coordination avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et la présidence du Ministère public.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : l’impact psychologique est loin d’être négligeable

Report de l’examen d’accès à la profession d’avocat

De plus, le ministère a pris la décision de reporter à une date ultérieure les épreuves orales de l’examen d’aptitude à la profession d’avocat, initialement prévues du 12 au 17 septembre. Il a également repoussé la session de formation de base destinée aux rédacteurs judiciaires de troisième grade, spécialisés en rédaction administrative ou en techniques de rédaction administrative au titre de la promotion 2023, qui devait avoir lieu du 11 au 17 septembre dans les villes de Rabat, Marrakech et Agadir.

D’autres mesures prises comprennent la mise à disposition du personnel administratif et technique ainsi que des centres d’estivage de la Fondation Mohammedia des œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires de la Justice à Marrakech et Agadir. Cela vise à soutenir l’accueil des victimes du séisme, offrir un soutien psychologique aux survivants et un accompagnement par les assistants sociaux du ministère de la Justice. Il a également été convenu de coordonner avec les services du ministère de la Santé une campagne de don de sang pour les fonctionnaires des différents services centraux et décentralisés ainsi que les tribunaux du Royaume qui souhaitent contribuer.

Par ailleurs, la tutelle a pris l’initiative de simplifier les démarches et les procédures pour les responsables administratifs et les fonctionnaires qui souhaitent cotiser et faire un don au compte spécial ouvert à cet effet auprès de Bank Al Maghrib et de la Trésorerie générale du Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire