Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Séisme d’Al Haouz : le gouvernement crée le Fonds spécial 126

Séisme d’Al Haouz : le gouvernement crée le Fonds spécial 126

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Lors d’une réunion du Conseil de gouvernement présidée dimanche par le Chef du gouvernement; Aziz Akhannouch, un projet de décret visant à établir le « Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc » a été adopté.

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a expliqué que cette initiative vise à répondre aux besoins urgents des populations et des zones affectées par le séisme. Le fonds recevra des contributions volontaires de solidarité de la part de citoyens et d’organisations privées et publiques.

Les fonds récoltés seront principalement destinés à financer le programme d’urgence visant à réhabiliter et à soutenir la reconstruction des maisons détruites dans les zones sinistrées. De plus, ils serviront à prendre en charge les personnes en difficulté, notamment les orphelins et les vulnérables, ainsi qu’à fournir un abri immédiat aux personnes sans domicile à cause du séisme.

Ce projet de décret sera présenté aux commissions parlementaires chargées des finances conformément à la loi organique sur les finances. Il est également en accord avec les directives royales du roi Mohammed VI et les lois relatives aux finances du pays. Le gouvernement marocain a ouvert le compte numéro 126 pour collecter les contributions en solidarité avec les victimes du séisme.

De son côté le ministère de l’Economie et des Finances a diffusé un communiqué dans lequel il précise qu’il a été procédé à la création du fonds spécial numéro  126.

Les citoyens et les organismes privés et publics désirant verser des contributions au fonds spécial susvisé par le biais de virement bancaire, sont priés de préciser les éléments suivants:

  • Pour les virements émis au niveau national :
  • RIB du bénéficiaire: 001 810 00 780 002 011 062 03 18
  • Nom du bénéficiaire: Trésorier ministériel auprès du ministère de l’Economie et des Finances
  • Objet du virement: contribution au fonds spécial N° 126 
  • Pour les virements émis à partir de l’étranger :
  • IBAN du bénéficiaire: MA64 001 810 00 780 002 011 062 03 18
  • Nom du bénéficiaire: Trésorier ministériel auprès du ministère de l’Economie et  des Finances
  • Banque du bénéficiaire: Bank Al-Maghrib
  • SWIFT:                BKAMMAMR
  • Objet du virement: contribution au fonds spécial N° 126 

Les donateurs peuvent effectuer leurs contributions par carte bancaires, via le portail internet de la Trésorerie Générale du Royaume (www. tgr.gov.ma)

Elles peuvent également procéder au versement de leurs contributions en espèces ou par chèques bancaires auprès des comptables publics relevant de la Trésorerie Générale du Royaume, exerçant au niveau national, en l’occurrence les trésoriers ministériels, les trésoriers régionaux, les trésoriers préfectoraux ou provinciaux et les percepteurs, ainsi qu’auprès des agents comptables des missions diplomatiques et consulaires du Royaume du Maroc à l’étranger.

Les chèques bancaires seront libellés au nom du comptable public es-qualité (trésorier ministériel, trésorier régional, trésorier préfectoral ou provincial, percepteur ou agent comptable à l’étranger).

Les chèques bancaires et les versements en espèce donneront lieu à la délivrance d’une déclaration de versement ou d’un reçu, selon le cas.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafal…

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire