Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Séisme d’Al Haouz : détection de contenu préjudiciable aux victimes sur les réseaux sociaux

Séisme d’Al Haouz : détection de contenu préjudiciable aux victimes sur les réseaux sociaux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La commission nationale chargée de coordonner les actions de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains a identifié du contenu préjudiciable aux enfants et femmes victimes dans plusieurs publications sur les réseaux sociaux. Ces publications, qui ont émergé après la tragédie du séisme d’Al Haouz, incluent des messages, des photos et des conversations associés à des campagnes de solidarité avec les victimes du tremblement de terre.

La commission a souligné que ces contenus sont préjudiciables aux droits des enfants et des femmes victimes, et pourraient inciter à des actes délictueux ou criminels, passibles de sanctions en vertu de la loi n° 27.14 relative à la traite des êtres humains. En vertu de ses compétences que lui confère l’article 7 de cette loi, la commission a signalé ces cas aux autorités de sécurité et judiciaires compétentes pour qu’elles prennent les mesures nécessaires.

Lire aussi : A visages découverts, les enfants en proie aux prédateurs

Appel à signaler les cas éventuels de traite d’êtres humains

Dans un communiqué, la commission encourage le public à signaler tout cas possible de traite d’êtres humains en appelant le numéro vert dédié aux victimes potentielles de la traite des êtres humains (080 000 47 47). Toute dénonciation en dehors de ce cadre doit être adressée aux autorités compétentes.

Et, de souligner que la possibilité de signaler des cas présumés de traite des êtres humains reste ouverte en s’adressant aux autorités judiciaires et sécuritaires, y compris les cellules de prise en charge des femmes et des enfants victimes de violence, conformément aux dispositions juridiques en vigueur.

Par ailleurs, la commission rappelle que les dénonciations concernant des demandes d’aide matérielle ou des crimes présumés de détournement des vivres destinés aux victimes du séisme ne relèvent pas de sa compétence et doivent être signalées aux autorités compétentes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Dans un effort continu pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de command…
Séisme

L’essor des écoles communales au Maroc

Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024, soit une h…
Séisme

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le …
Séisme

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à R…
Séisme

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid pour la saison 2…
Séisme

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Le 25 novembre 2024, le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé une convention de financement d’un montant de 190 millions d'euros (près …
Séisme

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

La multiplication des cas d’intoxications alimentaires a mis en lumière les lacunes en matière de sécurité sanitaire dans le royaume. En rép…
Séisme

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire