Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Sécheresse : pour Nizar Baraka, la situation hydrique est alarmante

Sécheresse : pour Nizar Baraka, la situation hydrique est alarmante

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc est actuellement confronté à une crise hydrique sans précédent. Une situation qui a incité le gouvernement à tirer la sonnette d’alarme. Hier, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a mis en lumière la gravité de la situation lors d’un point de presse à Rabat tenu après le Conseil du gouvernement.

Un déficit pluviométrique alarmant

Nizar Baraka a partagé des détails inquiétants sur l’état des ressources hydriques du pays. Il a souligné un déficit pluviométrique alarmant de 67% par rapport à l’année précédente. Avec une moyenne de précipitations de seulement 21 millimètres, le Maroc se dirige vers une quatrième année consécutive de sécheresse. La baisse significative des réserves dans les barrages du nord, du centre et du sud du pays, qui n’affichent que 22,5 % de leur capacité de stockage, aggrave aussi la situation.

Face à cette situation critique, le ministre a évoqué la possibilité d’adopter une gestion rationnelle de l’eau potable, incluant des coupures temporaires dans certaines régions et villes, faisant savoir que des projets tels que les autoroutes de l’eau, par exemple celle de Oued Sebou, et les stations de dessalement de l’eau de mer à Casablanca et El Jadida, sont en cours pour atténuer les effets de cette crise.

Le ministre également mis en exergue le projet de la station de dessalement de Casablanca, dont les travaux débuteront en janvier 2024. Ce projet innovant, qui ne sera ni construit ni géré par l’État, prévoit de vendre l’eau potable à l’ONEE au prix exceptionnel de 4,5 DH le m3. Cette initiative représente un pas important vers l’atténuation des effets de la crise hydrique.

Dans ce contexte, Nizar Baraka a appelé à une mobilisation et une meilleure gouvernance de l’eau. Des commissions régionales, en lien avec les wilayas et préfectures, seront chargées de suivre la situation hydrique et de décider des mesures à prendre, notamment en ce qui concerne la rationalisation de l’utilisation de l’eau potable et les coupures temporaires si nécessaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

hydrique

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…
hydrique

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…
hydrique

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…
hydrique

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …
hydrique

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…
hydrique

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
hydrique

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
hydrique

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire