Le cimetière Al Ghofrane à Casablanca © DR
Les places commencent à manquer dans les cimetières casablancais et à l’horizon 2030, la métropole aura beaucoup de mal à trouver où enterrer ses morts, puisque l’espace devient de plus en plus saturé dans les deux principaux cimetières opérationnels pour le moment, à savoir Al Ghofrane, qui est d’une superficie de 130 hectares et Arrahma (90 ha).
La sonnette d’alarme est donc tirée et le Conseil communal de la ville s’est penché sur le sujet. Le projet de création d’un nouveau cimetière figure dans son programme d’investissement qui s’inscrit dans le cadre de sa vision 2028.
Lire aussi : Cimetières : n’oublions pas nos morts
La mairie de Casablanca va créer un autre cimetière
Pour pallier cette saturation, un nouveau cimetière devrait voir le jour dans la province de Médiouna dans un terrain mis à la disposition de la ville par un bienfaiteur. Nommé « Al Ihssane », il s’étalera sur une superficie qui avoisine les 100 hectares et il est d’un coût prévisionnel de 25 millions de DH (MDH).
Dans le détail, ce projet devra être financé à hauteur de 75% par la mairie de Casablanca et 25% par le Conseil de la région Casablanca-Settat. La gestion devra, quant à elle, être confiée à un Conseil composé par des représentants de la province de Médiouna, de la préfecture de Casablanca et des communes de Sidi Hajjaj Oued Hassar, Al Majjatia Oulad Taleb, Tit Mellil et Lahraouiyine.
La réalisation de ce futur cimetière apparaît aujourd’hui comme une nécessité qui va répondre aux besoins de la population pour les trente ou quarante prochaines années. L’idée est de donner à ce nouveau lieu de repos une configuration totalement différente de ce que l’on connaît, avec notamment une sécurité renforcée et un entretien permanent des espaces verts. Une mosquée et un parking devraient aussi être aménagés, afin de permettre aux personnes venant se recueillir d’avoir une expérience plus agréable.
Des réunions de concertation sont prévues prochainement pour faire le point sur les besoins du cimetière. La commune lancera ensuite un appel d’offres relatif à sa construction, dont le délai sera fixé à 24 mois.
L’entretien des sites doit être repensé
Outre la saturation, l’entretien est l’autre problématique majeure dans les lieux d’inhumations qui sont dans un état déplorable. Aucune ville ne fait l’exception et n’échappe à ce laisser-aller général.
Il faut savoir que les travaux d’entretien sont à la charge des communes. Nettoyage et prise en charge des espaces verts ainsi que des plantations sont englobés dans leur obligation. Le terrain commun est aussi du ressort de l’autorité de la mairie qui doit en assurer l’entretien.
Pour l’entretien des tombes, c’est une tâche dont s’acquittaient traditionnellement les membres de la famille restés proches des tombes de leurs défunts. Mais l’éloignement de certaines familles conduit souvent au délaissement ou à l’abandon des sépultures.
Pour l’instant, seule la société civile s’active en organisant des campagnes saisonnières pour l’entretien des cimetières. Les bénévoles ramassent les mauvaises herbes ainsi que tous les détritus qui jonchent le sol et les tombes, y compris les amulettes et les œuvres de magie et de sorcellerie. Une action citoyenne fortement saluée mais qui reste insuffisante, car des moyens supplémentaires doivent être déployés de façon quasi-quotidienne pour des cimetières toujours propres.
Aujourd’hui, il est donc plus que jamais recommandé de procéder au nettoyage et à la rénovation de ces lieux pour d’abord garantir la dignité des défunts et donner un aspect plus agréable au recueillement.
Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024