Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Santé : inquiétudes sur les postes budgétaires 2025

Santé : inquiétudes sur les postes budgétaires 2025

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le secteur de la santé au Maroc est en proie à des inquiétudes grandissantes suite à certaines dispositions du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. La Coordination nationale syndicale a exprimé à travers un communiqué urgent, ses préoccupations concernant l’avenir des postes budgétaires liés au ministère de la Santé. Alors que le PLF prévoit la création de 6.500 nouveaux postes pour ce secteur, ces derniers ne garantissent pas la pérennité des emplois selon la coordination qui dénonce un flou dans la rédaction des textes.

L’une des principales craintes exprimées par les syndicats concerne la suppression éventuelle de ces postes après une certaine période et la possible redirection des professionnels vers des structures publiques incertaines. Pour les représentants syndicaux, ces dispositions ne respectent pas l’accord conclu avec le gouvernement le 23 juillet 2024 qui stipulait des engagements clairs sur le maintien du statut de fonctionnaire public et la centralité des salaires.

Lire aussi : PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés

La coordination insiste sur la nécessité de réformer efficacement le système de santé tout en préservant les droits acquis des professionnels et leur stabilité. Elle rejette catégoriquement toute tentative de manœuvre qui risquerait de détériorer davantage les conditions de travail dans ce secteur déjà fragile. Le communiqué souligne que la modification du mode de gestion du secteur sans garantir des postes budgétaires stables risque de plonger le système dans une crise encore plus profonde.

Face à ces inquiétudes, des lettres ont été envoyées au chef du gouvernement et à la ministre des Finances demandant des ajustements immédiats et concrets pour éviter une nouvelle vague de tensions dans le secteur de la santé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

santé

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées par le gouvernement. Dep…
santé

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a annoncé des mesures pour lutter contre la proliférat…
santé

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

L’ancien président du Raja, Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casabla…
santé

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Dans le cadre de la lutte contre le commerce illégal d’animaux protégés, des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l…
santé

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a pris la décision de reporter l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd…
santé

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale, à Rabat…
santé

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Ali Najab, né en 1943 à Taza ou Maghraoua, est décédé après avoir mené une vie marquée par des épreuves et des luttes intenses. Fils de Hadh…
santé

MRE : un encadrement religieux renforcé

En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE). Le ministre des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire