Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Santé : inquiétudes sur les postes budgétaires 2025

Santé : inquiétudes sur les postes budgétaires 2025

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le secteur de la santé au Maroc est en proie à des inquiétudes grandissantes suite à certaines dispositions du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. La Coordination nationale syndicale a exprimé à travers un communiqué urgent, ses préoccupations concernant l’avenir des postes budgétaires liés au ministère de la Santé. Alors que le PLF prévoit la création de 6.500 nouveaux postes pour ce secteur, ces derniers ne garantissent pas la pérennité des emplois selon la coordination qui dénonce un flou dans la rédaction des textes.

L’une des principales craintes exprimées par les syndicats concerne la suppression éventuelle de ces postes après une certaine période et la possible redirection des professionnels vers des structures publiques incertaines. Pour les représentants syndicaux, ces dispositions ne respectent pas l’accord conclu avec le gouvernement le 23 juillet 2024 qui stipulait des engagements clairs sur le maintien du statut de fonctionnaire public et la centralité des salaires.

Lire aussi : PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés

La coordination insiste sur la nécessité de réformer efficacement le système de santé tout en préservant les droits acquis des professionnels et leur stabilité. Elle rejette catégoriquement toute tentative de manœuvre qui risquerait de détériorer davantage les conditions de travail dans ce secteur déjà fragile. Le communiqué souligne que la modification du mode de gestion du secteur sans garantir des postes budgétaires stables risque de plonger le système dans une crise encore plus profonde.

Face à ces inquiétudes, des lettres ont été envoyées au chef du gouvernement et à la ministre des Finances demandant des ajustements immédiats et concrets pour éviter une nouvelle vague de tensions dans le secteur de la santé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

santé

L’UM6P dans le Top 500 du classement mondial Times Higher Education 2025

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a intégré le Top 500 mondial du Times Higher Education World University Rankings 2025, se posi…
santé

IA et médias : nouveaux défis, nouvelles opportunités

On l'attendait. En tant que média et acteur citoyen. Une discussion franche sur l'IA et les médias ! La deuxième journée de l'African Digita…
santé

2M : enquête sur des malversations financières

Dans le cadre des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ᵉ chaîne nationale (2M),…
santé

Zoo de Ain Sebaa retardé

Le projet du Zoo de Ain Sebaa accuse un retard significatif, du fait de son déficit, dont devra s’acquitter la ville blanche et qui dépasser…
santé

ANEF : ouverture de la saison de chasse 2024-2025

L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a donné le coup d'envoi officiel à la saison de chasse 2024-2025 le 6 octobre dernier, marquant…
santé

MSIA 2024 : 17 projets pour l’innovation sociale

Les Moroccan Social Innovation Awards (MSIA) 2024 ont révélé une liste de 17 projets nominés, sélectionnés parmi 169 candidatures provenant …
santé

Al Haouz : inauguration du «Douar Shems’y» pour les orphelins

La nouvelle structure sociale, «Douar Shems’y», a été inaugurée vendredi à Amizmiz dans la province d’Al Haouz. Ce village incarne l’espoir …
santé

La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour

Après plus de 25 ans d’absence, la légendaire marque marocaine de limonade “La Cigogne” fait son retour sur le marché sous la direction de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire