La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger est sur le point de dévoiler une exposition captivante qui ne manquera pas de susciter l’enthousiasme des amateurs d’art. L’artiste maroco-français, Samir Salemi, ouvrira les portes de sa rétrospective intitulée « Persistance chromatique » du 26 octobre au 27 novembre 2023 à l’Espace Rivages. Le vernissage de cette exposition aura lieu le jeudi 26 octobre 2023 à 18h30 au siège de la Fondation à Rabat.
Samir Salemi, né à Meknès au Maroc en 1965, a trouvé sa place en France, où il mène une carrière artistique florissante. Son talent a été exposé dans de nombreuses expositions, tant individuelles que collectives, en France et au Maroc. Ses créations artistiques sont aujourd’hui prisées par des collectionneurs privés, non seulement en France, mais aussi aux États-Unis, en Allemagne et au Maroc.
L’art de Salemi est profondément influencé par l’école artistique américaine, se caractérisant par une abstraction aux connotations universelles. Ses toiles, dans de généreux formats, se parent d’une profusion de couleurs, où l’épaisseur des couches de peinture et les gestes audacieux laissent transparaître une intensité émotionnelle. En tant qu’artiste, Salemi explore une variété de techniques et de matériaux, oscillant entre le pointillisme et la création sur tapis. Pour lui, la création artistique est également une forme de catharsis, une expérience profondément personnelle et expressive.
L’exposition réserve également un espace dédié à une collection spéciale de tableaux rendant hommage aux victimes du séisme d’Al Haouz. Un témoignage poignant de l’engagement artistique de Salemi envers des causes qui touchent la société et sa sensibilité envers les souffrances humaines. Cette exposition promet d’être un événement majeur dans le monde de l’art, mêlant une palette riche de couleurs à des émotions profondes.
« C’est un honneur d’être invité par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger que je remercie de m’avoir permis de faire connaitre mon travail au public marocain », a déclaré Salemi.
Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech
Culture - La ville ocre accueillera, du 30 janvier au 2 février 2025, la troisième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM).
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Nador accueille la 2e édition du festival Ania de la culture amazighe
Culture - L’Association Maroc des Cultures et des Arts (AMCA) organise, du 14 au 18 janvier à Nador, la deuxième édition du festival Ania de la culture amazighe.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Clôture de la première édition de CASA We Art 2024
Culture - Casablanca a clôturé la première édition du festival Talents de Casablanca pour la Culture et les Arts locaux, CASA We Art 2024.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya
Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus
Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique
Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)
Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024