Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / Sahara : la République de Guinée exprime son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Sahara : la République de Guinée exprime son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ambassadeur représentant permanent de la République de Guinée à l’ONU, Paul Goa Zoumanigui, a réitéré le soutien de son pays au processus politique, tenu sous les auspices du Secrétaire général des Nations Unies. Le diplomate a salué par ailleurs les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura.

Selon lui, cette initiative est conforme aux principes et règles du droit international, à la Charte des Nations Unies ainsi qu’aux résolutions pertinentes des Nations Unies. Celles-ci visent à trouver une issue favorable à ce différend régional qui n’a que trop duré. Il s’exprimait en marge de la session ordinaire du C24 qui se tient du 10 au 21 juin.

C’est dans ce sens qu’il a appelé à la reprise rapide du processus des tables rondes, avec le même format et les mêmes participants. Il s’agit notamment de l’Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et du polisario. Ceci conformément aux dispositions pertinentes de la résolution 2703 du Conseil de sécurité. Le but est de parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, durable et de compromis à ce conflit artificiel, tel que demandé par le Conseil de sécurité.

Par ailleurs, l’ambassadeur guinéen a magnifié l’ouverture par son pays d’un Consulat général à Dakhla. Celui-ci non seulement raffermi ses relations d’amitié et de coopération avec le Royaume du Maroc, mais il marque une meilleure présence dans la région.

Paul Goa Zoumanigui s’est aussi félicité de la tenue des élections générales, législatives, communales et régionales au Maroc, y compris au Sahara, en 2021 et du taux de participation dans ces échéances. Et de relever que ces scrutins se sont déroulés dans une atmosphère démocratique, transparente, libre et crédible.

En outre, le diplomate a salué le respect du cessez-le-feu par le Maroc et sa « perceptible » coopération avec la MINURSO.

L’ambassadeur de la République de Guinée a évoqué en substance la situation humanitaire « préoccupante » dans les camps de Tindouf, en soulignant la nécessité de procéder à l’enregistrement et au recensement des populations séquestrées dans ces camps, conformément au droit international humanitaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

sahara onu

L’initiative royale pour l’Atlantique présentée au Parlement panafricain

L’Initiative pour l'Atlantique, lancée par le roi Mohammed VI, a été présentée jeudi à Johannesburg au Parlement Panafricain (PAP) lors de l…
sahara onu

Royal Air Maroc lance la liaison Casablanca-Abuja

Le vol inaugural de la liaison Abuja-Casablanca a été opéré dimanche par la Royal Air Maroc (RAM) au départ de l'aéroport international Nnam…
sahara onu

Les Etats-Unis saluent le « leadership régional » du Maroc

Le porte-parole de la diplomatie américaine, Matthew Miller, a indiqué que le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken et le ministre des…
sahara onu

Le Maroc s’oppose à « la logique des donneurs de leçons et de ceux qui font du chantage » aux pays du Sahel (Nasser Bourita)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a affirmé que le Ma…
sahara onu

La CAF annonce les dates de la CAN 2025 au Maroc

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 se déroulera au Maroc, non pas pendant …
sahara onu

Sanofi et Biovac : nouvel accord pour la production de vaccins contre la polio en Afrique

Sanofi, le géant pharmaceutique français, a annoncé ce jeudi un partenariat stratégique avec le laboratoire sud-africain Biovac pour renforc…
sahara onu

Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc

La république de Madagascar a félicité les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour…
sahara onu

Élections en Mauritanie : six candidats défient Mohamed Ould Ghazouani

En Mauritanie, la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 29 juin a débuté officiellement, dans la nuit de jeudi à vendredi, e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire