Accueil / Politique

Sahara : deux ans après l’opération d’El Guerguerat

Temps de lecture

Poste-frontière d'El Guerguerat © DR

Ce dimanche 13 novembre a marqué le deuxième anniversaire de la sécurisation par le Maroc du poste-frontière d’El Guerguerat entre le Maroc et la Mauritanie. En 2020, le Front Polisario avait bloqué cette zone tampon pendant plusieurs semaines, entravant la circulation des personnes et des biens. Le blocus de ce point de passage a impacté l’économie du Maroc et de la Mauritanie.

En réponse, les Forces armées royales (FAR) avaient lancé avec succès une opération pour mettre fin aux agissements des séparatistes. Selon les FAR, les forces marocaines avaient riposté aux tirs du Polisario, sans faire de victimes des deux côtés.

L’opération, ainsi que la reconnaissance ultérieure par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur la région, a marqué un tournant majeur dans le dossier du Sahara.

D’ailleurs, l’activiste politique Mustafa Salma a souligné les progrès réalisés par le Royaume depuis la sécurisation d’El Guerguerat. Dans une publication sur Facebook, ce dernier a cité les projets du port de Tanger Med, le train à grande vitesse et le chantier d’autoroute du Maroc. Il s’agit de quelques-uns des principaux progrès réalisés par le pays au cours des deux dernières années, précise-t-il.

Selon Mustafa Salma, grâce à la sécurisation du passage d’El Guerguerat, le Maroc a «retrouvé sa position naturelle de centre économique international reliant le nord au sud et l’est à l’ouest».

Le positionnement géopolitique du pays fait de la mission de ce passage frontalier une priorité, car il le relie au reste de l’Afrique. De plus, Rabat continue à entretenir des relations solides avec ses partenaires subsahariens, notamment dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture. L’activiste a également affirmé que c’est grâce à la sécurisation de cette zone tampon que le projet de gazoduc Nigeria-Maroc est devenu réalisable. Ce mégachantier promet de répondre aux besoins énergétiques de centaines de millions de personnes sur la côte ouest de l’Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire