Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Riyad : signature d’un accord culturel entre le Maroc et le CCG

Riyad : signature d’un accord culturel entre le Maroc et le CCG

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un nouvel élan a été donné aux relations culturelles entre le Maroc et le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) avec la signature d’un mémorandum d’entente, dimanche dernier à Riyad. Cette initiative, conclue lors d’une rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et ses homologues du CCG, vise à renforcer les échanges dans le secteur culturel. Le document, signé également par Jasem Mohamed Albudaiwi, secrétaire général de l’organisation, matérialise l’engagement des deux parties à approfondir leur collaboration dans les domaines culturels et civilisationnels, s’appuyant sur des accords précédemment établis à Manama en 2012.

Lire aussi : Les pays du CCG saluent l’Initiative africaine atlantique et réaffirment leur soutien à la marocanité du Sahara

L’accord prévoit une coopération étendue, englobant le partage d’expertises en culture numérique, la promotion de la littérature, des arts, du patrimoine ainsi que des échanges dans les domaines des bibliothèques et des archives. Il encourage aussi les visites mutuelles, le partage des ressources culturelles et l’organisation d’événements conjoints pour valoriser le patrimoine culturel. En outre, le Maroc et les États membres du CCG s’engagent à lutter contre le trafic de biens culturels et à collaborer sur les candidatures pour le patrimoine mondial. Le mémorandum couvre également la participation à des salons du livre, l’organisation de journées culturelles et la coopération dans le domaine cinématographique, favorisant ainsi une circulation plus libre des contenus culturels à des fins non commerciales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

La galerie Dar D’Art à Tanger accueille du 8 novembre au 8 décembre 2024 l’exposition «INTROSPECTION», mettant en lumière le travail de l’ar…

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité vendredi les expositions "Splendeurs de l’Atlas, un voyage à …

Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels

Le Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels annonce la tenue de la deuxième édition de la Conférence nationale sur les arts…

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

La faucheuse a encore frappé la scène cinématographique égyptienne et arabe. Après le décès, hier, du célèbre acteur Hassan Youssef, une aut…

FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma

La 21ᵉ édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois …

RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau

La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective à la gare ferr…

Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron

Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat, projet symbolique…

Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques

Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ᵉ édition du Festival des Andalousies Atlantiques s'annonce comme un événement particulièrement atten…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire