Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Économie / Risque-pays : le Maroc maintenu dans la catégorie à risque assez élevé (Coface)

Risque-pays : le Maroc maintenu dans la catégorie à risque assez élevé (Coface)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En dépit de sa résilience économique et financière, le Maroc n’a toujours pas récupéré sa note A4 (risque convenable) chez Coface. L’assureur-crédit lui a, une fois de plus, attribué la note B qui reflète un risque «assez élevé» sur une carte africaine et mondiale affichant, pour la plupart des pays, des niveaux de risque très élevés et extrêmes.

Dans son baromètre relatif au second trimestre, Coface passe sous la loupe le risque-pays de 162 États. Les évaluations ont été réalisées à partir de données macroéconomiques, financières et politiques, afin de donner une estimation du risque de crédit moyen des entreprises d’un pays. Les notes sont réparties en huit catégories : A1, A2, A3, A4, B, C, D et E (la note A1 regroupe les pays les plus sûrs et la note E les plus risqués).

Le baromètre montre que le Royaume est classé premier en Afrique du Nord, avec une meilleure note que l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte et la Mauritanie (risque élevé) ou encore la Libye (risque extrême). Le pays se maintient également dans le club restreint des pays les plus résilients en Afrique (notés A4 ou B) en termes de risque de crédit des entreprises. Il vient derrière le Botswana (A4) et aux côtés du Sénégal, Kenya, Rwanda, Bénin, l’île Maurice et de la Côte d’Ivoire (B).

La croissance économique du Maroc devrait se redresser en 2023

D’après l’assureur-crédit, la croissance économique du Maroc devrait se redresser en 2023 à 3,5%, grâce à un effet de base favorable, notamment dans l’agriculture. S’agissant de l’inflation moyenne, au niveau locale, elle se situerait à 5% cette année, souligne la même source

Coface estime, en outre, que le déficit budgétaire conserverait un niveau élevé (à -5,1% du PIB) en 2023. Et de noter que les mesures d’aides exceptionnelles liées à la Covid et à l’inflation devraient refluer avec des cours des matières premières globalement en baisse.

Par ailleurs, à l’échelle internationale, les perspectives économiques demeurent étroitement liées à l’évolution de l’inflation et à la réponse des banques centrales. «La quasi-stagnation de l’économie mondiale est en effet appelée à se prolonger, avec une persistance de la faiblesse aux États-Unis, une timide reprise européenne et une croissance chinoise en deçà de ses standards d’avant-pandémie», fait savoir l’assureur-crédit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Risque-pays

Le président de la BAD salue les réalisations du roi Mohammed VI

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation rema…
Risque-pays

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…
Risque-pays

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…
Risque-pays

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…
Risque-pays

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…
Risque-pays

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…
Risque-pays

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…
Risque-pays

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire