Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. © DR
Les facultés de médecine générale, dentaire et de pharmacie à travers le Maroc, ont annoncé le report des examens de printemps initialement prévus pour ce lundi. Cette décision vise à soutenir les efforts gouvernementaux pour résoudre la crise provoquée par le boycott des étudiants, qui perdure depuis plus de cinq mois.
Le report répond aux demandes des étudiants et aspire à restaurer le fonctionnement normal des facultés. Les nouvelles dates d’examen seront communiquées prochainement.
Lire aussi : Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants
La crise étudiante dans les facultés de médecine
Ce mouvement de boycott des étudiants fait suite à l’introduction de réformes controversées par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé. Il s’agit notamment la réduction de la durée des études de médecine de sept à six ans, une mesure qui soulève des inquiétudes quant à la qualité de la formation et la compétence des futurs professionnels de santé. Les étudiants contestent également l’augmentation des frais de scolarité, la réduction des stages cliniques, ainsi que des préoccupations sur la qualité des infrastructures et de l’encadrement pédagogique.
En réaction, la Coordination nationale des étudiants en médecine, dentaire et pharmacie a accueilli favorablement l’ouverture du gouvernement à dialoguer. Une réunion préliminaire a été programmée pour établir une médiation sérieuse et aborder ces points de friction. Cette initiative vise à garantir l’intégrité de la formation médicale et pharmaceutique.
Lire aussi : Dissolution des bureaux des étudiants en médecine
Sanctions disciplinaires contestées et espoir de résolution de la crise
Les étudiants ont par ailleurs exprimé leur mécontentement face aux sanctions disciplinaires, telles que des avertissements et des exclusions temporaires, qu’ils jugent punitives et injustes. Plusieurs ont été suspendus pour des périodes allant jusqu’à deux ans, et certains ont même été exclus des inscriptions et des études dans certaines facultés.
Ce report des examens représente donc une fenêtre critique pour les facultés, les étudiants et le gouvernement pour collaborer et dénouer cette crise qui menace l’intégrité du système de formation médicale du pays. Les discussions en cours sont attendues avec espoir, portant la promesse de résolutions équitables et bénéfiques pour toutes les parties concernées.
Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024